Entreprises

Thierry Ledrich réélu président de la Fédération des Travaux Publics de Lorraine

Lors du conseil d’administration qui s’est tenu ce vendredi 17 novembre au Pôle BTP à Metz, Thierry Ledrich a été réélu à l’unanimité président de la Fédération des Travaux Publics (FTP) de Lorraine pour un second mandat de trois ans.

Thierry Ledrich, réélu pour un mandat de trois ans. © FTP
Thierry Ledrich, réélu pour un mandat de trois ans. © FTP

Dans la continuité de son précédent mandat, orienté il y a trois en plein Covid sur la relance de la commande publique et le dialogue de crise avec les donneurs d’ordre publics, Thierry Ledrich a précisé sa feuille de route pour les prochaines années : améliorer l’identification de la FTP Lorraine comme interlocuteur naturel du métier des TP et de ses nombreuses facettes, que ce soit auprès des élus, des services publics ou du grand public ; favoriser la transversalité avec les autres organisations professionnelles afin de démultiplier les démarches, notamment en matière de développement des infrastructures de mobilité indispensables à notre territoire (A31 bis, ferroviaire sud lorrain...) ; intensifier la synergie entre organismes de formation et potentiels candidats, pour contribuer à une image flatteuse des TP à travers une meilleure connaissance des métiers et opportunités ; développer de nouveaux vecteurs de communication pour renforcer la présence de la FTP Lorraine dans les médias, de nouveaux types de manifestations, et ainsi renforcer l’information sur la Transition Écologique et l’Innovation, pour lesquels la Fédération nationale déploie une feuille de route ambitieuse qui profitera à tous les territoires.

Le parcours de Thierry Ledrich 
Natif de Thionville, Thierry Ledrich est diplômé Ingénieur de l’École Centrale de Lyon en 1990. Après avoir rempli ses devoirs militaires comme aspirant dans l’Armée de Terre, il rejoint la société Demathieu Bard où il est toujours en poste. Après avoir participé et puis dirigé de grands chantiers d’ouvrages d’art, il prend en 1999 la direction d’exploitation de grands projets d’infrastructures réalisés en groupement à l’étranger puis en France, dont notamment le TGV Paris-Metz. En 2008, il crée et dirige le pôle du développement TP qui porte les PPP et concessions d’infrastructures du groupe, que ce soit en phase d’études, de construction ou d’administration des sociétés concessionnaires. En 2015, il se charge également de réorganiser des filiales du groupe et suit leur cession, avant d’assurer ensuite des fonctions support plus transversales au sein du groupe. Thierry Ledrich, après avoir été élu communal, occupe dorénavant différents mandats au sein de la CPME Grand Est ou de la CCI Grand Est. Il est également vice-président de l’ESITC de Metz et administrateur du CFA BTP de Montigny-lès-Metz. Enfin, il est impliqué dans deux commissions nationales de la Fédération nationale des Travaux Publics relatives à l’Innovation et la Technique ainsi qu’à la Transition Écologique.