Thibaut Guilluy proposé comme directeur général de Pôle emploi (Elysée)
L'Elysée propose de nommer le haut commissaire à l'emploi Thibaut Guilluy comme directeur général de Pôle emploi, succédant ainsi à Jean Bassères, indique un...
L'Elysée propose de nommer le haut commissaire à l'emploi Thibaut Guilluy comme directeur général de Pôle emploi, succédant ainsi à Jean Bassères, indique un communiqué de la présidence mercredi.
"Le président de la République envisage de nommer M. Thibaut Guilluy en qualité de directeur général de Pôle emploi", indique le communiqué.
Pour être effective, cette nomination devra recevoir le feu vert des commissions idoines de l'Assemblée nationale et du Sénat.
M. Guilluy, haut commissaire à l'emploi depuis 2020, succèderait ainsi à Jean Bassères, directeur général de l'opérateur public depuis fin 2011.
Thibaut Guilluy est un macroniste de la première heure, engagé depuis plus de 20 ans en faveur de l'inclusion, et a notamment oeuvré à dessiner dans un rapport les contours de France Travail, appelé à succéder à Pôle emploi.
Issu de la société civile, ce quadragénaire s'est rapidement engagé à LREM. Il avait été candidat malheureux aux législatives en 2017, sa suppléante n'étant autre que la belle-fille d'Emmanuel Macron, Tiphaine Auzière.
Diplômé d'une école de commerce (ESCP Business School), ce fils de médecin se présente sur son profil LinkedIn comme un "co-fondateur multi-récidiviste" qui "aime innover et entreprendre avec les autres pour apporter des solutions concrètes aux fragilités de notre société".
Touche-à-tout dans le social, il a notamment dirigé le groupe Ares (Association pour la Réinsertion Economique et Sociale) pendant 13 ans, de 2006 à 2020.
Depuis mai 2022, il est aussi le co-président de "Les entreprises s'engagent", initiative destinée à mobiliser les entreprises aux côtés des pouvoirs publics sur l'inclusion et l'écologie.
Pour France Travail, qui doit mieux coordonner les acteurs du service public de l'emploi, le Haut commissaire avait estimé dans son rapport que la transformation impliquerait de mobiliser de 2,3 à 2,7 milliards d'euros sur 2024-2026.
343U4D3