Forum Laon’ploi dans l’Aisne pour tous

Thibaut Guilluy, Haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises, en déplacement à Laon

Thibaut Guilluy, Haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises, était présent au forum Laon’ploi dans l’Aisne pour tous, organisé le 21 novembre dernier à Laon pour faciliter l’insertion de chaque demandeur d’emploi, handicapé ou valide, dans le monde du travail.

Le Haut-commissaire a pu vérifier que, dans le Laonnois, la coopération entre partenaires, privés mais aussi avec les services de l’État, fait déjà ses preuves.
Le Haut-commissaire a pu vérifier que, dans le Laonnois, la coopération entre partenaires, privés mais aussi avec les services de l’État, fait déjà ses preuves.

Portée par Humando, réseau de travail temporaire d’insertion et Cap Emploi 02 en partenariat avec les service de l’État et avec le soutien de la ville de Laon, la première édition du forum Laon’ploi dans l’Aisne pour tous s’est déroulée le 21 novembre dernier au Palais des Sports de Laon. 

Un événement organisé dans le cadre de la 27e Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées auquel a participé le Haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises, Thibaut Guilluy. 

Ce dernier était venu faire le point avec les représentants du Conseil départemental de l’Aisne, notamment sa vice-présidente Isabelle Letrillard, sur l’expérimentation de l’accompagnement renforcé des allocataires du RSA à laquelle participe le Département mais aussi échanger avec les exposants, publics et privés, participant au forum, sur les outils mis à disposition pour accompagner les personnes handicapées et tout autre demandeur d’emploi en recherche d’une situation professionnelle digne et durable .

La bonne solution

Problématiques sociales, problèmes de mobilité… Les organisateurs de l’événement, et notamment celle par qui le projet est né, Laurence Mouvier, ont eu à cœur de rassembler en un même lieu et sur une journée les acteurs privés mais aussi publics engagés dans la formation et l’emploi et qui développent déjà nombre de partenariats pour parvenir à trouver des solutions. 

« Mettre en commun les moyens, ceux de l’État, du Département… nous faisons équipe pour trouver au bon moment la bonne solution et gagner la bataille de l’emploi », a résumé Thibaut Guilluy après avoir échangé avec des acteurs locaux sur les initiatives engagées et les dispositifs utilisés. 

Le Haut-commissaire a échangé longuement avec les différents acteurs, dialoguant avec les représentants de la Direction de l’inclusion, de l’insertion et de l’emploi du Département mais aussi avec trois jeunes suivis par la Mission locale de Laon qui ont présenté leur projet professionnel : aide à la personne, espaces verts ou commerce, chacun s’est exprimé sur son choix et ses besoins, et les aides actionnées pour y parvenir. 

Thibaut Guilluy a plaidé pour les stages d'immersion en entreprise, expérience qui permet au candidat de se valoriser au regard de l’employeur mais aussi à ce dernier de tester la personne en situation réelle. Mais, a ajouté, Thibaut Guilly, les talents et les compétences ainsi révélées doivent trouver en face de potentiels employeurs, aux entrepreneurs donc de s’engager !   

La démarche France Travail

Un rendez-vous « multiforme et multi-employeur », a souligné Thomas Campeaux, en sa qualité de chef des services de la préfecture de l’Aisne : « L’événement prend place dans le cadre de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, les publics accueillis sont des travailleurs handicapés, des demandeurs d’emploi mais aussi des agents du service public qui occupent déjà un emploi public. »

Thibaut Guilly a rappelé que la bataille de l’emploi se jouait sur les territoires, en proximité, et a distillé « l’esprit France Travail » : effectuer le bon diagnostic sur les compétences, les capacités et les envies de la personne en recherche d’emploi et établir avec l’ensemble des partenaires, un parcours de formation ou d’insertion professionnelle, en prenant soin d'éviter une potentielle rupture. 

Au stand de la MDPH de l’Aisne, en discussion avec la directrice, Patricia Génard et le directeur adjoint, Ismaël Nordine, le Haut-commissaire a évoqué le cas des salariés atteints d’une inaptitude professionnelle, victimes en quelque sorte d’une « double peine » : « Ces personnes devraient pouvoir être pris en charge dès le lendemain de la notification d’inaptitude professionnelle, pour les aider à faire leur deuil, les accompagner dans le travail de reconversion professionnelle et la prise en charge des droits. »

Le sujet de l’inclusion dans l’emploi est un volet clé de la réforme France Travail.