Au Parcq, une visite officielle aux PME

Thibault Guilluy, haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises en visite à la campagne

Ce 5 février, Arkal et Access auto, installés dans l’arrondissement de Montreuil-sur-Mer, ont reçu la visite de Thibault Guilluy, haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises.

Les ateliers d’Arkal se sont arrêtés lors du premier confinement avant de redémarrer. (@ Aletheia Press/MR)
Les ateliers d’Arkal se sont arrêtés lors du premier confinement avant de redémarrer. (@ Aletheia Press/MR)

Le haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises Thibault Guilluy s'est déplacé sur l’arrondissement de Montreuil-sur-Mer, le 5 février, pour faire la promotion du dispositif «1 jeune, 1 solution». Au programme, la visite d’une PME de fabrication de structures métalliques et un garage solidaire. 

Chez Arkal (65 salariés, environ 12 millions de chiffre d’affaires), le haut-commissaire est face à une PME "type" qui a passé une année 2020 creuse, sans être pour autant catastrophique. «On a eu un réel ralentissement et nos chantiers sont ensuite repartis à la fin de l’année dernière et en ce début d’année», explique Antoine Vangreveninge, président de la société. 

Lors du premier confinement, l’entreprise a mis tous ses salariés en chômage partiel. «Ce qui nous pèse surtout depuis l’an dernier, c’est l’augmentation des prix des matières premières. Entre 15 et même 80% sur certains aciers», précise-t-il. 

Le marché a été réorienté  : «Avant, on travaillait surtout avec la grande distribution, on réalisait les constructions de surfaces commerciales. Aujourd’hui, on travaille de plus en plus avec l’industrie. Les chantiers sont plus grands ; c’est Dassault, Renault, Bombardier. Et les délais sont très courts.» Et les prix plus conséquents.

GAZ62-Visite-Guilluy-Le-Parcq-05022021-MR-01.jpg
Le haut-commissaire Thibault Guilluy en visite chez Arkal, le Parcq, près d’Hesdin. (@ Aletheia Press/MR)

Dix recrutements à venir

Derrière les ateliers, plusieurs conteneurs. «On a développé des modules de formation mobiles pour les placer au cœur des entreprises. Comme on a des problèmes de mobilité chez les candidats, la formation suit les personnels», explique le sous-préfet de Montreuil-sur-Mer. Chez Arkal, deux stagiaires ont été recrutés après leur stage. 

Le futur proche réside dans le rebond qu’attendent les dirigeants : «On est en train de faire un dossier de subvention pour de l’équipement. Il est à l’instruction», explique Olivier Herbert, directeur délégué. L’investissement réside dans l’achat d’une machine à commande numérique, de plusieurs postes à souder et de petits matériels. «Ce sont dix recrutements derrière», appuie Olivier Herbert. «Faites-moi savoir quand est prévue la décision», a répondu le haut-commissaire.

GAZ62-Visite-Guilluy-Le-Parcq-05022021-MR-03.jpg
(@Aletheia Press / MR)

Un territoire qui a résisté à la crise

Dans l’arrondissement, 1 500 jeunes arrivent, cette année, sur le marché de l’emploi. Anticiper, c’est préparer leur intégration dans le monde du travail. 

Chez Access Auto, garage solidaire, le haut-commissaire s’est entretenu avec les dirigeants et le Service public de l’emploi local (Spel). La plupart des salariés ont moins de 30 ans. Au-delà de la réparation, un projet ambitieux est présenté au haut-commissaire : récupérer les voitures de seconde main, voire les invendus de constructeurs pour les mettre sur le marché. Un projet qui nécessite une intervention de l’Etat. 

Enfin, le haut-commissaire a été reçu à Montreuil-sur-Mer par les élus venus défendre leurs projets pour un territoire qui reste sous la barre des 8% de chômeurs.