Start-up

TheRed Games, la gamification de formation et de l'orientation

Lancée en 2022 dans la Somme, TheRed Games développe des univers professionnels en réalité virtuelle pour promouvoir des métiers, renforcer leur attractivité mais aussi gamifier la formation

Ludovic Lerouge à la tête de TheRed Games. © Cyrille Struy
Ludovic Lerouge à la tête de TheRed Games. © Cyrille Struy

La start-up TheRed Games, c'est d'abord l'histoire d'un passionné de jeux vidéo. Ludovic Lerouge s’est formé en autodidacte pendant des années aux techniques de création, en parallèle d’une licence et d’un master en informatique. «En échangeant avec des proches et en observant leurs parcours, je me suis rendu compte que beaucoup avaient des trajectoires scolaires presque parfaites». Malgré cela, ils n’avaient pas forcément réussi à trouver la bonne voie professionnelle. «Cela m’a vraiment interpellé», confie celui qui ne s’était jamais imaginé entrepreneur.

Très vite, cependant, l’idée de créer son propre studio, où il pourrait mettre à profit ses compétences vidéoludiques, s’impose. «J’ai eu envie de démocratiser le jeu vidéo et, plus particulièrement, la réalité virtuelle. Je voulais montrer que cet univers pouvait être pleinement utile dans le monde professionnel», poursuit-il. Ainsi, en 2022, il crée TheRed Games à Péronne, dans la Somme.

Gamifier la découverte des métiers

«Concrètement, je développe des expériences immersives avec deux objectifs : promouvoir des métiers spécifiques et permettre à un public de jeunes ou de demandeurs d'emploi de découvrir ces postes», résume Ludovic Lerouge. Une ambition qui trouve également son origine dans sa propre expérience de l’orientation. «J’ai été marqué par le manque d’enthousiasme autour de cette question. Je me souviens d’un professeur qui est entré en classe en annonçant : "Bon, on va faire un jeu" avant de distribuer un questionnaire. Ça n’a rien d’un jeu !», observe l’entrepreneur, qui s’est donné pour mission de gamifier la découverte des univers professionnels.

Une approche qui fonctionne, puisque, depuis le printemps 2024, TheRed Games anime des ateliers au sein des agences France Travail de Saint-Quentin (Aisne) et de Condé-sur-l’Escaut (Nord). «J’accompagne deux groupes de cinq personnes pendant deux heures. Il y a d’abord une initiation à la réalité virtuelle, avant une immersion d’environ une heure et demi dans deux à trois métiers», décrit Ludovic Lerouge. Pendant ce laps de temps, le demandeur d’emploi est plongé dans une usine, un entrepôt, un magasin… où il peut pleinement découvrir les tâches à effectuer et ainsi mieux se projeter dans un futur travail. «Pour ajusteur-monteur, par exemple, on va vraiment manipuler des pièces, prendre une perceuse, faire des trous, assembler des éléments…», précise-t- il. L’entrepreneur souhaite aussi se rapprocher de l’Éducation nationale, des fédérations professionnelles et des agences d’intérim pour élargir son impact.

Répondre aux enjeux de formation

En plus de France Travail, TheRed Games a collaboré avec un organisme de formation pour lequel la start-up a créé des jeux visant à sensibiliser les intérimaires aux règles de sécurité. «La gamification apporte un vrai plus : il est bien plus facile de retenir des consignes de sécurité en jouant qu’en lisant des fiches ou un manuel», souligne Ludovic Lerouge. Une expérience qui a ouvert une nouvelle voie de développement pour l’entreprise.

«L’arrivée d’Ophélie Morel, en charge du volet commercial et communication, me permet de me concentrer sur la technique, qui est mon cœur de métier. Cette année, notre ambition est de proposer davantage de métiers, d’élargir notre réseau et de continuer à faire découvrir la réalité virtuelle, qui est un outil formidable», conclut-il.









TheRed Game en pratique

La start-up possède un catalogue de sept métiers : ajusteur-monteur, artisan peintre, contrôleur qualité, employé libre-service en grande surface, employé polyvalent en restauration rapide, cariste et aide à domicile. Ces expériences sont mises à disposition des jeunes, demandeurs d’emploi ou salariés en reconversion lors d’ateliers de découverte, de salons ou de sessions de formation.