Textural : les nouvelles fenêtres innovantes signées Proferm
L’entreprise douvrinoise Proferm vient d’inventer la fenêtre combinée, une menuiserie personnalisable qui cumule l’esthétique de l’aluminium et la performance de la fenêtre PVC, à un prix inférieur à celui de l’aluminium. Textural est une menuiserie ultra-technologique qui s’apprête à bousculer les standards actuels.
Proferm, après plusieurs mois de recherche et développement, s’apprête à révolutionner le marché de la fermeture PVC en lançant un nouveau concept de menuiserie PVC, baptisé Textural.
Reprenant la qualité de finition de l’aluminium et la capacité d’isolation du PVC, cette menuiserie se veut ultra-technologique, haute performance et sécurisée. «Nous nous plaçons clairement sur le marché du haut de gamme et avons imaginé un produit innovant, unique, robuste, fiable et performant», présente Vincent Dejonghe, PDG de Proferm.
Textural reprend les jonctions ajustées et lisses de l’aluminium, tout en y ajoutant des paumelles invisibles. Il peut être décliné dans différentes formes géométriques (cintrées, en trapèze, en triangle, etc.) et être habillé d’un large panel de textures (teck, chêne, wengé, cuir, carbone, quartz, acier et glossy). «Notre produit peut désormais parfaitement s’intégrer à un environnement intérieur (sols et murs) et propose un rendu de matière riche et élaboré», poursuit-il. Textural est ainsi disponible dans tous les coloris RAL, laqué, satiné ou granité.
Textural, ce sont donc des portes et des fenêtres haut de gamme, avec un positionnement prix très compétitif puisque, pour une qualité supérieure à l’alu, elles offrent la performance thermique du PVC et une performance acoustique supérieure.
Pour arriver à ce résultat, l’entreprise a réalisé une analyse précise des besoins du marché et décidé de redonner toutes ses lettres de noblesse au PVC qui, jusqu’alors, avait surtout une image imméritée de produit bas de gamme.
La croissance de Proferm. Proferm a été créée en décembre 2006 à La Bassée par trois associés issus du monde de la production industrielle et du secteur de l’automobile (Vincent Dejonghe, Jean Carpentier et Alex Goutin). En 2011, pour répondre aux demandes des clients, l’entreprise élit domicile sur la zone industrielle du Siziaf. «Nous avons fait construire une usine moderne de 7 000 m2, nous y produisons un peu plus de 25 000 menuiseries par an», soulignent les trois associés.
Proferm fabrique uniquement sur mesure des menuiseries en PVC, en aluminium et donc, depuis peu, le Textural. L’entreprise travaille exclusivement en B to B avec des prestataires qui les revendent ensuite aux particuliers. La zone de chalandise de l’entreprise s’étend sur le Grand-Nord, de l’Ile-de-France à la Champagne-Ardenne.
Proferm emploie 80 personnes et réalise un chiffre d’affaires régulièrement en hausse : 13,7 millions d’euros en 2013. Les prévisions laissent envisager un CA de l’ordre de 15 millions d’euros pour 2014.
«Nous avons la chance de bénéficier d’une tendance positive. Depuis la création de notre entreprise, nous affichons une progression constante à deux chiffres», affirme Vincent Dejonghe. Un paradoxe sur un marché de la fermeture en baisse de 25% sur les quatre dernières années, le PVC perdant 35% et l’aluminium environ 17%.
L’entreprise tire son épingle du jeu par une optimisation du process de production, une qualité de fabrication et des services haut de gamme, novateurs et sur mesure. «Nous tenons à instaurer une relation de confiance, de réactivité et de proximité avec nos revendeurs, où qu’ils soient sur le territoire national.»
Les forces de Proferm résident donc dans le savoir-faire, le respect des délais de fabrication (entre quatre et cinq semaines) et des produits de qualité. «Nous sommes classés par le CSTB parmi les cinq meilleurs fabricants français (ndlr : classement réalisé sur la basse de 700 fabricants, 200 reconnus par le CSTB ; Proferm fait partie des cinq fabricants certifiés). Nous n’utilisons que des composants de haute qualité (vitrage, quincaillerie), fabriqués en majorité en France», conclut Vincent Dejonghe.
Les récents investissements (1,2 million d’euros) sur l’outil de production permettent à l’entreprise de bénéficier d’une usine performante et innovante. Proferm peut donc voir l’avenir sereinement et continuer à se développer.