Événement
Tergnier inaugure sa Maison des associations
À Tergnier, la Maison des associations est entrée en service le 4 mars. Situé à proximité de la gare, du cinéma et de la médiathèque, dans un quartier qui bénéficie du soutien de l’État dans le cadre de la politique de la ville, cet équipement de proximité a été aménagé dans l’ancien Centre social des Lutins fermé depuis 2017.
Le maire de la ville, Michel Carreau, a insisté lors de l’inauguration officielle de La Maison des associations, le 17 février dernier, sur l’importance du tissu associatif dans le dynamisme de la cité. Et en cette année où Tergnier est labellisée Terre de Jeux 2024, la mise en service de ce nouvel équipement a valeur de symbole. Vacants depuis la fermeture en 2017 du Centre social Les Lutins, les locaux reprennent vie depuis la mise en service des lieux le 4 mars.
L’ensemble des locaux, la grande salle et les bureaux sont mis à
disposition des associations pour leur permettre de tenir différentes
réunions ou sessions de formation. « La
Maison des associations répond à un besoin exprimé par les
associations ternoises que nous avons consultées, l’emplacement
est idéal, proche de la gare, du cinéma, de la médiathèque, à
quelques pas de l’Espace Au fil de l’eau… »,
a déclaré Michel Carreau, rappelant que la volonté de l’équipe
municipale est de développer ce quartier reconnu QPV bénéficiant par conséquent du soutien de l’État dans le cadre de la politique
de la ville. Le bâtiment de l’ancienne cidrerie situé dans la
même rue devrait prochainement faire l’objet d’une
réhabilitation : « l’ancienne
cidrerie a vocation à devenir un espace de vie culturelle ».
Réhabilitation du patrimoine
« Un tel projet ne se mène pas seul », a déclaré le maire de Tergnier, à l’adresse des partenaires financiers. D’un coût total de plus de 400 000€, le projet de réhabilitation du bâtiment a reçu le soutien financier de l’État, de la Région et du Département, ainsi que de l’Opal, laissant à la charge de la ville un montant d’environ 100 000€. Pour Isabelle Ittelet, vice-présidente du Conseil départemental comme pour Olivier Engrand, conseiller régional, les associations sont essentielles à la vie des quartiers, à l’inclusion, à l’ancrage territorial… et l’exemple de la création de la Maison des associations de Tergnier apporte la preuve « qu’il est possible de faire du neuf avec du vieux ».
« La Maison des associations est une vitrine pour les associations qui ne sont pas toujours connues des habitants », a notamment relevé le conseiller régional, soulignant qu’un tel équipement a vocation à « développer l’attractivité des quartiers ». Le sous-préfet, Alain Ngouoto, a replacé la création de La Maison des associations dans le cadre plus général de la « politique de revitalisation du territoire » et salué, à son tour, la contribution du monde associatif à la cohésion sociale.