Tellier Logistique, spécialiste du transport et de la logistique
Installé sur la zone industrielle de Feuquières-en-Vimeu, Tellier Logistique compte 13 véhicules, 17 remorques et 13 chauffeurs. L’essentiel repose sur la qualité et la confiance des clients.
Frédéric Tellier, à la tête de l’entreprise de transport et de logistique éponyme, est un chef d’entreprise bien dans sa peau et satisfait de son parcours. Après avoir commencé son activité avec un camion chez ses parents à Franleu (Somme), il décide d’investir en 2002 les 1 800 m2 d’une ancienne entreprise de stockage de béton dans la zone d’activités industrielle de Feuquières-en-Vimeu. Il se trouve ainsi au plus proche de ses clients : des fabricants de serrures, de robinetterie, de boîtes aux lettres, de pièces automobiles ou encore d’agro-alimentaire.
Six niveaux de stockage
« Quand nous sommes arrivés, tout était construit, se rappelle t-il, nous avons pu travailler tout de suite. » Parallèlement au transport, une activité de logistique est mise en place. Désormais, les bâtiments se développent sur 3 200 m2. Jusqu’à six niveaux de stockage peuvent être agencés : « Les deux activités ont fonctionné tout de suite. À l’époque, les industriels faisaient plus appel à du stockage extérieur. Nous sommes vite arrivés à saturation. Nous avons dû ralentir. Aujourd’hui, nous avons atteint notre vitesse de croisière », poursuit-il.
L’activité de transport occupe 13 chauffeurs. La flotte est composée de 13 véhicules de marque suédoise et de 17 remorques. Frédéric Tellier a fait le choix de n’intervenir que sur une partie de la France. Dans son bureau, la carte affiche une coupe imaginaire en diagonale allant de la Normandie jusqu’au Rhône-Alpes. La majorité des clients se trouve dans le Vimeu, à Abbeville et à Amiens.
Travail de qualité
« À un moment, nous aurions pu nous agrandir et déménager, souligne t-il, j’ai préféré miser sur un travail de qualité que ce soit en terme de ponctualité ou de respect de la marchandise. Nos clients nous notent. Nous atteignons 98 voir 99,5% de satisfaction. Cela est d’autant plus valorisant que nous privilégions les rapports humains, le relationnel. Quand nos clients appellent, ils n’ont que deux interlocuteurs : moi ou mon épouse. »
Le succès de leur activité de transport repose sur une importante rationalisation des trajets, c’est-à-dire partir le plus chargé possible et revenir chargé aussi : « Certains clients nous donnent du travail une semaine à l’avance mais en général, nous savons le volume à J -2, il nous faut alors naviguer sur Internet pour consulter les bourses de fret et compléter si besoin », explique t-il. Avec les années, le matériel a gagné en technologie (informatique embarquée), en fiabilité et en sécurité. Reste une grande inconnue, celle les énergies qui alimenteront les véhicules : « Pour moi, l’avenir sera à l’hybride gaz/ gazole », prédit-il.
« nous privilégions les rapports humains, le relationnel »