Télétravail et proximité

En Flandres, quand la collectivité publique investit ou rapproche ses structures, elle pense aussi au secteur privé. Exemple à Bergues.

« Les espaces de télétravail aménagés au siège de la Communauté de Commune du Canton de Bergues ».
« Les espaces de télétravail aménagés au siège de la Communauté de Commune du Canton de Bergues ».
CAPrese 2013

Les espaces de télétravail aménagés au siège de la communauté de communes du canton de Bergues.

 

Amortir et déclencher : c’est un peu sur ces deux pistes qu’a travaillé la communauté de communes du canton de Bergues avec le développement de son siège à deux pas des fameux remparts. Avec 12 communes de Flandres, la CC − qui va fusionner au 1er janvier prochain avec ses voisines de la Colme, de Flandre et de l’Yser − conjugue l’utilité et la préservation de ses bâtiments. Etablie depuis une décennie dans les anciens locaux de France Télécom, la CC de Bergues en a rénové l’essentiel tout en réfléchissant sur les surfaces non utilisées… Au printemps 2012, les édiles cherchent à optimiser l’important espace non encore affecté du siège de la Communauté de communes. Partant d’une réflexion sur des chiffres de créations d’entreprise plus élevés que la moyenne régionale et en grande partie sur le segment des TPE, la CC a pris pour cible les professions libérales, les auto-entrepreneurs, les personnes qui fonctionnent en télétravail et qui ne disposent pas d’un siège permanent.

 

Une “expérimentation“. Une petite dizaine d’espaces de travail et une salle de réunion qui sert aussi à la visioconférence sont aujourd’hui disponibles et se louent à l’heure, à la demi-journée ou plus longtemps. «On est à 500 m du répartiteur de France Télécom, donc avec une garantie de très bon débit internet», indique André Figoureux, maire de Bergues et président de la CCDB qui a investit 90 000 euros «sur fonds propre, sans aucune subvention» pour aménager les espaces. Martine Filleul, vice-présidente du conseil général du Nord, a mis en avant les contrats territoriaux qui reprendront «cette expérimentation menée ici». A quelques semaines de la fusion de quatre intercommunalités de Flandres, les édiles se sont inscrits dans une démarche de proximité : en effet, il y aura des pôles de ce type à Cappelbrouck, Hondschoote, Wormhout et Rexpoede. «En France, on n’a pas encore la culture du télétravail, les employeurs aiment avoir leurs collaborateurs sous leurs yeux. Songez qu’on en parle depuis 1970 et que la première loi n’est arrivée qu’en 2008… Dans les pays nordiques, le taux de télétravail est à deux chiffres. En France, c’est autour de 5%», a déploré Jean-Pierre Decool, député et conseiller général du Nord.

 

Encadré :

La fusion des intercommunalités flamandes

Quatre communautés de communes vont fusionner au 1er janvier prochain : celle du canton de Bergues (15 000 habitants), celle de la Colme (10 000 habitants), celle de l’Yser (15 000 habitants) et celle de Flandres (14 000 habitants), hors Ghyvelde qui rejoint la communauté urbaine de Dunkerque. En tout, cette nouvelle carte de Flandres pèsera près de 53 000 habitants et sera représentée par 71 délégués élus lors du scrutin municipal de mars prochain.