Tech'Innove Grand Est lance l'opération #Réagirpour2020CRE

«Le temps des dirigeants est précieux. Nous leur proposons, en moins de deux heures, un véritable audit de l’entreprise», assure Jean Mangel, président de Tech’Innove Grand Est.
«Le temps des dirigeants est précieux. Nous leur proposons, en moins de deux heures, un véritable audit de l’entreprise», assure Jean Mangel, président de Tech’Innove Grand Est.

Techn’Innove Grand Est, entité régionale de la franchise éponyme spécialisée dans le conseil et l’accompagnement des PME, notamment en matière d’innovation, lance l’opération #Réagirpour2020CRE. Objectif : offrir un diagnostic gratuit aux PME de la région permettant à leurs dirigeants de prendre du recul et de se projeter avec des axes de développement rapides et accessibles à mettre en œuvre.

Faire de la crise, une opportunité ! La maxime n’est pas nouvelle, elle revient à chaque bouleversement conjoncturel mais sur le terrain, il est plus que délicat de la mettre en application. Histoire de tenter de permettre aux PME régionales de passer ce cap très difficile et d’envisager un nouveau départ, Tech’Innove Grand Est (présidée par Jean Mangel qui a rejoint en 2018 ce réseau de «cultivateurs de PME pour booster les entreprises», comme se définit la franchise Tech’Innov affichant plus de trente ans d’expérience) lance une opération de solidarité en faveur des PME régionales ; Nom de code :  #Réagirpour2020CRE. (CRE pour Combatif, Réaliste Efficas®). «Certes, la situation est loin d’être rassurante. Les instituts prévoient notamment que plus de 15 % des entreprises vont déposer le bilan et que la récession sera de 8 %. En parallèle, les entreprises sont confrontées à un monde qui a brutalement changé : les perspectives de reprise sont incertaines dans les six mois qui viennent, de nombreux métiers historiques doivent se réinventer, la concurrence devient de plus en plus rude, les modes de consommation évoluent… Mais ces bouleversements peuvent aussi être surmontés… à condition de ne pas rester les bras croisés», assure Jean Mangel.

Outil de diagnostic puissant

«Le mot d’ordre désormais est l’agilité. Il faut agir vite, s’adapter, anticiper en interprétant correctement tous les signaux d’un marché en pleine mutation. Mais il y a déjà des opportunités qui se profilent pour les PME de notre région. D’ailleurs ce n’est pas la première fois que les entreprises doivent lutter et innover pour rebondir. En 2005, quand Kodak s’est désengagée, de nombreuses structures ont assisté à la disparition d’une technologie, d’un marché et de leur plus gros client. Ceux qui sont restés à se lamenter ont fini par mettre la clé sous la porte. Tandis que d’autres, en s’appuyant sur leur savoir-faire ont rebondi et réussi à travers de nouvelles voies de développement.» Tech’Innove entend donner aux PME régionales les moyens de prendre «dès maintenant les bonnes décisions pour maintenir leur activité et les emplois.» La société met à disposition, gratuitement, son outil Diag 1h20CRE. «C’est un puissant outil diagnostic pour prendre le recul nécessaire mais aussi découvrir des axes de développement rapides et faciles à mettre en œuvre.» Trouver de nouvelles voies de solutions, sécuriser les projets de développement ou encore enrichir les axes de réflexion et d’innovation, «cet outil est le fruit de près de trente ans d’expérience dans le diagnostic d’innovation des PME», assure-t-on chez Tech’Innove. «Le temps des dirigeants est précieux. Nous leur proposons, en moins de deux heures, un véritable audit de l’entreprise, des réflexions techniques, stratégiques, commerciales et budgétaires. Cette approche à 360° et 100 % pragmatique permet aux entreprises d’anticiper la sortie de crise au mieux de leurs intérêts pour réagir vite et bien.» À tester !