Talisman, la Renault haut de gamme produite à Douai

Après l’échec cuisant de la Renault Vel Satis et celui de la Latitude qui n’a pas su se faire une place sur le marché du haut de gamme, le segment D, le constructeur au losange revient avec un tout nouveau modèle baptisé Talisman. Cette nouvelle Renault sera produite sur les lignes d’assemblage de l’usine Georges-Besse de Douai. Explications.

À l’intérieur comme à l’extérieur cette berline haut de gamme, offre de sérieux arguments qui peuvent permettre à la marque au losange de faire « enfin » une place sur le marché des véhicules premium.
À l’intérieur comme à l’extérieur cette berline haut de gamme, offre de sérieux arguments qui peuvent permettre à la marque au losange de faire « enfin » une place sur le marché des véhicules premium.
Renault

La Renault Talisman partage la même plate-forme que le nouvel Espace. Elle sera comme lui produite sur les chaînes de l’usine Georges-Besse de Douai.

La nouvelle berline haut de gamme badgée du losange a un sérieux défi à relever : elle doit faire oublier deux échecs cuisants. Celui de la Vel Satis, qui adoptait un design beaucoup trop en avance sur son temps, et celui de la Latitude, issue de l’échange avec Samsung Motors et qui était beaucoup trop “niponne” pour s’adapter au marché européen.

Le challenge est donc de taille et les équipes du constructeur français ont travaillé d’arrache-pied pour imaginer un nouveau véhicule, tant en termes de design qu’en termes de motorisation, d’équipement et d’habitabilité.
La Talisman, qui a officiellement été présentée le 6 juillet à Chantilly, arrive donc sur le marché avec de sérieux arguments lui permettant de revenir au niveau des Peugeot 508, Ford Mondéo et autres Volkswagen Passat. Le véhicule  de 4,85 m de long, utilise la même plate-forme que sa grande sœur l’Espace. Il lui emprunte également toute la partie technologique, dont la nouvelle tablette R-Link 2 ou encore le système à quatre routes directrices, associé à une suspension pilotée.
Carlos Ghosn souhaite que la Talisman devienne une référence sur le segment. Elle revisite les codes avec une allure basse et des optiques originales. De l’audace, il en fallait pour venir titiller les Allemandes sur leur terrain de chasse. Talisman réussira-t-elle à convaincre et prouver que le losange sait aussi proposer des véhicules haut de gamme de qualité et confortables ?

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À l’intérieur comme à l’extérieur, cette berline haut de gamme offre de sérieux arguments qui peuvent permettre à la marque au losange de se faire "enfin" une place sur le marché des véhicules premium.

Produite à Douai. Le groupe Renault l’avait annoncé il y a quelques années : l’usine Georges-Besse de Douai allait produire à terme, en plus des Scénic et Mégane CC, deux autres véhicules de la marque. Initialement, l’Espace et la Laguna.
Pour cela d’importants investissements : “420 millions d’euros ont été consentis par le groupe pour moderniser les chaînes d’assemblage de l’usine nordiste et lui permettre de produire plusieurs modèles en parallèle“, précise Franck Naro, directeur de l’usine. De quoi rassurer les salariés du site qui craignaient depuis plusieurs années un essoufflement des ventes du Scénic et un nouveau plan de licenciements.
Depuis, quelques mois, l’Espace 5 y est donc produit, rejoint depuis quelques semaines par non pas une nouvelle Laguna, mais par ce nouveau modèle du segment D. “La Talisman, qui rejoindra les concessions d’ici la fin du second semestre, verra sa cadence de production monter progressivement, à raison d’un palier tous les 15 jours“, souligne le directeur du site.
Avec Espace et Talisman, l’usine Georges-Besse confirme son souhait de devenir l’usine des modèles haut de gamme du groupe. Outre l’investissement évoqué précédemment, les 4 000 salariés du site douaisien ont suivi un important programme de formation et été sensibilisés aux exigences de la qualité des véhicules haut de gamme.
Après les records de production enregistrés au début des années 2000 avec le Scénic, l’usine s’offre un nouveau souffle et voit ses volumes repartir à la hausse. Soit “115 000 véhicules produits en 2014, 130 000 prévus pour 2015 et une pointe à 200 000 voitures d’ici à 2017“, évoque Franck Naro. Des prévisions interpolées par rapport aux chiffres de vente du nouvel Espace, victime de son succès. Le véhicule, produit à 170 unités par jour, nécessite actuellement un délai de six mois entre sa commande et sa livraison.
Prochaines étapes, la version break de la Talisman qui sera présentée à l’automne et les futures générations des Scénic.