Talents des Cités : lancement de la 24e édition
Juliette Méadel, Ministre déléguée chargée de la Ville, et Nicolas Dufourcq Directeur Général de Bpifrance viennent de lancer la 24e édition du concours Talents des Cités. Cette nouvelle a été annoncée, le 24 avril dernier, à Tours lors de l’inauguration de deux dispositifs du programme national Entreprendre Quartiers 2023.

La compétition a pour vocation de valoriser les initiatives entrepreneuriales au niveau des quartiers prioritaires de la ville (QPV). Elle est destinée aux entrepreneurs en phase de lancement de leur société, mais aussi aux dirigeants à la tête d’une entreprise de moins de trois ans. Le concours est ouvert aux personnes âgées de 18 ans et plus, suivies par un acteur de l’accompagnement à la création d’entreprises. Depuis son lancement en 2002, il a récompensé au total 758 lauréats, soit une trentaine chaque année. Pilotée par Bpifrance, la compétition est portée par différents partenaires : l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, la Banque des Territoires, France Télévisions, Radio France, France Travail et Club XXIe siècle.
Pour y participer, les intéressés doivent candidater dans l’une des catégories suivantes : "Jeune Pousse" et "Création". La première est réservée aux entrepreneurs immatriculés depuis moins d’un an, tandis que la deuxième est dédiée à ceux en activité depuis plus d’un an et moins de 3 ans. Les 14 lauréats régionaux, dont la liste sera dévoilée en septembre 2025, seront sélectionnés pour le concours national par les jurys régionaux. Ils recevront une dotation financière de 1000 euros ou de 2 000 euros selon la catégorie choisie. Les sept lauréats nationaux se verront décerner l’un des prix suivants : Le Grand Prix Bpifrance (7 000 euros), Le Prix du Ministère (7 000 euros), le Prix Radio France (une visibilité média), le Prix France Télévision (une visibilité média), le prix France Travail (7 000 euros), le Prix Banque des Territoires (7 000 euros) et le Prix Coupe de Cœur (3 000 euros). Ils bénéficieront également d’un coaching en prise de parole octroyé par le Club XXIe siècle.
Rappelons que les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 juin prochain.