Tacquet industries fête ses 10 ans

En 2004, à Carvin, Jean-Pierre Tacquet, spécialiste de l’usinage sur site, a créé Tacquet industries. Dix ans après, la société, devenue une référence à l’échelle mondiale, continue à se développer avec de nouvelles activités inédites, notamment le piquage en charge.

Pour les dix ans de son entreprise Jean-Pierre Tacquet a organisé une journée porte ouverte et (re)présenté ses différentes activités à ses clients et partenaires.
Pour les dix ans de son entreprise Jean-Pierre Tacquet a organisé une journée porte ouverte et (re)présenté ses différentes activités à ses clients et partenaires.
ACT'Presse

Pour les 10 ans de son entreprise, Jean-Pierre Tacquet a organisé une journée portes ouvertes exposant ses différentes activités aux clients et partenaires.

Jean-Pierre Tacquet est un de ces Français connus et reconnus dans le monde entier pour son savoir-faire et sa maîtrise dans le domaine de l’usinage sur site. L’homme, originaire du nord de la France, a travaillé pendant de nombreuses années pour le groupe Furmanite avant de décider de créer sa propre activité. «Les derniers changements intervenus au sein de la direction de Furmanite ne me convenaient pas. J’ai donc décidé de quitter l’entreprise et de développer ma propre activité», se souvient-il.
En 2004, Jean-Pierre Tacquet démarre seul, avec une secrétaire. Rapidement, un ancien collègue le rejoint dans l’aventure et l’entreprise commence à prendre de l’importance.
«Je suis satisfait de ce que nous avons réussi à construire, même si ça n’a pas toujours été facile. Je ne regrette rien, c’est une superbe aventure.»

Une première européenne. Aujourd’hui, Tacquet industries est un groupe de 34 salariés et affiche 5 millions d’euros de chiffre d’affaires. Avec trois implantations (Carvin, Marseille et Grenoble), la société a développé quatre grands domaines d’intervention. «Nous avons démarré par l’usinage sur site. Mais, rapidement nos clients ont eu besoin d’autres applications. Nous leur avons simplement apporté une réponse en nous basant sur nos savoir-faire.» C’est ainsi que Tacquet industries s’est lancée dans la réparation par soudure et par agrafage, ainsi que, plus récemment, dans le piquage et le colmatage de fuites en charge. «L’année dernière, nous avons réalisé une première européenne en réalisant un piquage sur une tuyauterie gaz sous pression
Ces différentes activités sont complémentaires et peuvent parfois donner lieu à des interventions partout dans le monde, Jean-Pierre Tacquet et ses équipes ayant l’ensemble des certifications nécessaires pour intervenir en milieu dangereux, confiné et explosif. 

Préparer l’avenir. Jean-Pierre Tacquet aurait pu revendre sa société à plusieurs reprises, il a d’ailleurs reçu de nombreuses propositions. Mais «je ne me sens pas encore prêt à prendre ma retraite», souffle-t-il. Aussi, il continue de faire progresser son activité et s’entoure de jeunes qui prendront la relève le moment venu.
Ainsi, un jeune ingénieur de 30 ans vient d’intégrer les effectifs de Tacquet industries. Il s’occupera progressivement de toute la partie technique de l’entreprise. La fille de M. Tacquet a également intégré la société et «est plutôt en charge de la partie administrative et financière».
Et comme l’avenir se prépare avec des jeunes, Tacquet industries continue à recruter des jeunes (25/30 ans), formés aux outils et métiers de l’entreprise par les plus anciens.
Alors, en attendant de passer progressivement la main, Jean-Pierre Tacquet a encore «fort à faire et de nombreux défis à relever». Le marché de l’usinage sur site est en pleine expansion, il croît chaque année d’environ 80/90% ; et celui de la réparation, de 30%. «Tout est à faire dans ces différents domaines d’activité», conclut Jean-Pierre Tacquet.