Suivez les guides…

(c) : Ewattch
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Fraîchement diplômés de la licence guide-conférencier dispensée par le Cnam (Conservatoire national des arts et métiers) Lorraine, Marine Marquaite et  Florent Vallin viennent de créer à Nancy La Madeleine, une agence de guides-conférenciers atypique où visites classiques cohabitent avec des programmes très insolites. Une autre façon de découvrir la cité ducale et bientôt Lunéville ou encore Saint-Nicolas-de-Port. 

Ils vous donnent rendez-vous dans un bar à bières en face de la basilique Saint-Epvre à Nancy à quelques encablures de la vieille ville, vivier touristique de la cité ducale. Atmosphère calme et bon enfant en ce milieu d’après-midi pluvieux de la fin mai. Attablés au cœur de ce lieu atypique, des habitués commentent l’actualité morose du moment et quelques touristes en visite, reconnaissables à leurs appareils photos dernier cri et l’indispensable guide de la ville, sont des cibles potentielles pour Marine Marquaite et Florent Vallin. À 27 et 26 ans, ces deux jeunes guides-conférenciers diplômés d’État et détenteurs de la carte professionnelle auraient pu comme bon nombre de leurs confrères tenter de trouver une place dans les différents musées et autres lieux culturels à vocation touristique. Ils ont décidé d’unir leurs compétences et de faire partager leur passion en se lançant dans l’aventure entrepreneuriale en créant la Madeleine, une agence de guides-conférenciers proposant des visites touristiques d’un nouveau genre. La Madeleine ? En référence à la fameuse pâtisserie lorraine bien connue à Commercy, Liverdun et ailleurs. «Mais aussi à celle de Proust ! Du souvenir et des sens que nous souhaitons éveiller pour faire découvrir et savourer ce que la Lorraine a de meilleur», expliquent les deux acolytes qui se sont rencontrés sur les bancs du Cnam (Conservatoire national des arts et métiers) Lorraine à l’occasion de leur formation au Château de Lunéville en licence de guide-conférencier.

Du street art au patrimoine médical

Après avoir obtenu une licence en histoire de l’art et un BTS Tourisme à Paris et quelques expériences professionnelles, le duo de Lorrains d’adoption perfectionne son savoir-faire avec la formation du Cnam. «Un plus indéniable pour nous. C’est au cours de cette année de formation que nous avons décidé de mettre à profit notre expérience et notre passion en créant La Madeleine.» Des visites guidées classiques, centrées pour le moment sur la ville de Nancy (parcours du centre historique, l’art nouveau en passant par une visite Unesco), sont proposées mais c’est avec des visites atypiques et insolites que les deux jeunes créateurs (aujourd’hui sous le statut de micro-entrepreneur, ils espèrent bien évoluer en société à part entière) entendent faire la différence. Exemple typique avec la visite intitulée «Histoires gourmandes de Lorraine». «L’objectif est de faire découvrir les lieux autrement ! À quoi ressemblait le baba que Stanislas emmena dans ses valises ? D’où vient la bergamote ? Que buvaient les ducs de Lorraine lors de leurs festins. La Lorraine est une terre de gastronomie et d’histoire et bien que nos estomacs connaissent tous la saveur de la Quiche lorraine peu en connaissent l’histoire.» Le pitch de la visite est alléchant et le couple de guides-conférenciers travaille déjà avec quelques commerçants et professionnels de la place pour les dégustations à l’image d’Alain Batt, chocolatier-confiseur bien connu de la cité ducale. Le street art, le patrimoine médical ou encore industriel sont également aux programmes des prochaines visites en cours d’élaboration de la part des deux amoureux de la Lorraine qui souhaitent faire partager leur passion au plus grand nombre et qui envisagent des projets de développement sur Lunéville ou encore Saint-Nicolas-de-Port. Une nouvelle approche bienvenue, à tester et plus si affinités.

emmanuel.varrier