Succès du 1er forum de l'emploi à Compiègne
Le 7 octobre, l'Agglomération de la région de Compiègne (ARC) a organisé son premier forum de l'emploi, au Centre de Rencontre de la Victoire à Compiègne, en partenariat fort avec les agences Pôle emploi de Margny et Compiègne. Durant une journée, 450 rendez-vous ont été pris avec les 46 entreprises locales présentes. Une façon directe de confronter l'offre et la demande tout en mettant en avant les métiers en tension.
C'est une période d'activité forte pour l'emploi dans le compiégnois. Après la première édition de la Place de l'emploi et de la formation à Compiègne le 22 septembre, organisée par Pôle emploi, l'ARC a lancé son premier forum de l'emploi, le 7 octobre, toujours en partenariat avec Pôle emploi. Et c'est un moment fort car le quartier n'a pas été choisi au hasard, organisé au Centre de Rencontre de la Victoire, dans un quartier prioritaire de la ville où se concentrent beaucoup de demandeurs d'emploi. « Ce forum fait partie de la concrétisation de nos actions au service de l'économie territoriale, note Martine Miquel, maire adjointe de la Ville de Compiègne et conseillère régionale. Nous sommes mobilisés pour enrayer le processus d'aggravation du chômage. »
Et c'est aussi un moment fort pour Pôle emploi qui n'a de cesse de vouloir dynamiser la recherche d'emploi. « Les demandeurs d'emploi et les entreprises se rencontrent directement, sans intermédiaire, explique Françoise Croissant, directrice de l'agence Pôle emploi de Compiègne. C'est une forme intéressante pour confronter l'offre et la demande avec des entreprises locales qui recrutent. » Au total, 450 candidats ont pu directement rencontré les 46 entreprises sous la forme d'un entretien de 15 minutes. Et 350 emplois étaient à pouvoir ce jour-là. « C'est un succès au vu du nombre d'inscrits, note de son côté Alexandra Fauchard, directrice de l'agence Pôle emploi Margny. Cela permet de les confronter directement aux employeurs, de parler avec eux directement, c'est une opportunité de trouver un emploi rapidement, cela veut dire que ce format est adapté. »
Du
côté des entreprises, la format plaît. Comme l'entreprise Aximea,
société compiégnoise spécialisée dans la télésurveillance, qui
recrute des agents. « Nous
avons un ancrage local,
explique Mr Bellegeule, commercial chez Aximéa, présent sur le
forum. Ce
format nous permet de rencontrer directement les gens, de leur
expliquer le travail, de voir les profils qui correspondent le mieux et de partager notre passion, et c'est
très intéressant pour nous recruteurs. »
Aider les métiers en tension
Si le forum des métiers a donné la possibilité aux demandeurs d'emploi de trouver un poste, c'est aussi une aide précieuse pour les entreprises en mal de recrutement. Car ce premier forum de l'emploi a été accès sur les métiers en tension recensés sur le territoire du compiégnois. Industrie, transport, logistique, BTP, centre d'appels ou encore service à la personne font partie des secteurs qui ont du mal à recruter. « On ressent aussi le besoin des entreprises locales, qui veulent une aide car pour certaines entreprises, la recherche de collaborateurs est devenue très tendue et cela bloque certains développements », précise encore Françoise Croissant. Les entreprises Sanofi, Boostik, GRDF, Baby Chou ou encore Safran étaient présentes.
Ce
forum représente également le partenariat fort entre l'ARC et Pôle
emploi. Avec les mêmes objectifs liés à l'emploi, les deux
instances ont su, depuis un certain temps, s'entendre et travailler
ensemble. «
La réussite de ce forum démontre que quand nous travaillons
ensemble, nous faisons de belles choses,
sourit Alexandra Fauchard. L'ARC
a cette volonté d'une dynamique de l'emploi et participe à cette
réussite. Pôle emploi est mobilisé justement pour aider les
entreprises et les demandeurs d'emploi, le partenariat est une très
belle réussite. »
Pour ceux qui auraient
raté ce forum, les offres sur le compiégnois sont mises à
disposition par l'ARC, via un site Internet avec les offres
disponibles : www.forumemploi.agglo-compiegne.fr