Basé à Calais

Subtil Conception utilise son savoir-faire pour construire son nouveau siège

D’ici à 2024, le siège social du constructeur de maisons individuelles Subtil Conception va quitter le boulevard Lafayette à Calais pour rejoindre la ZAC Coubertin. Petite particularité, c’est le constructeur, lui-même, qui a dessiné les plans et va construire le nouveau bâtiment. Reportage.

Guillaume Lefranc, dirigeant de Subtil Conception présente le futur siège de son entreprise. © Aletheia Press/L.Péron
Guillaume Lefranc, dirigeant de Subtil Conception présente le futur siège de son entreprise. © Aletheia Press/L.Péron

Mettre les savoir-faire de son entreprise et de ses filiales au service de la construction de son nouveau siège social, c’est ce qu’a décidé de faire Guillaume Lefranc, dirigeant de Subtil Conception. «Nous avons toutes les personnes nécessaires en interne et je connais la qualité de leur travail. Mon ingénieur métreur a dessiné les plans du futur bâtiment et ce sont les maçons et électriciens de mes filiales qui vont s’occuper du gros œuvre», introduit le dirigeant fier du travail déjà accompli.

Pour ériger ce futur bâtiment, Guillaume Lefranc a choisi un terrain de 1074 m² sur la ZAC Coubertin à Calais, qu’il a acquis pour un total de 103 104 euros. Quant au siège, il fera 300 m² et devrait coûter 250 000 euros.

Un showroom grandeur nature

Si la première pierre a déjà été posée en décembre dernier, la sortie de terre du nouveau siège, elle, n’est prévue que pour l’été 2024. Un déménagement de moins de 10 kilomètres, qui va prendre un peu de temps, car la priorité est donnée aux clients de Subtil Conception. «Notre priorité reste la construction des maisons de nos clients. Ce n’est pas parce que nous avons pris la décision de construire nous-même notre nouveau siège, que nos clients vont rester sur le carreau», a bien insisté Guillaume Lefranc. Les salariés du constructeur de maisons individuelles s’occuperont du chantier du siège les jours de mauvais temps et les samedis.

Pour le dirigeant de l’entreprise, les matériaux n’ont pas été difficiles à choisir. Guillaume Lefranc a décidé d’utiliser ceux qu’il propose à ses clients lorsqu’ils ont un projet maison, ainsi le siège sera une sorte de showroom grandeur nature. «En venant au siège, nos clients vont pouvoir observer les matériaux posés, voir comment ils vieillissent, les toucher, les voir dans un ensemble. C’est souvent plus facile pour eux de se projeter que d’observer un bout du matériau», confie celui qui est à la tête de Subtil Conception. Le bâtiment sera également domotisé au niveau de l’éclairage, du chauffage et des volets… Un autre service que propose systématiquement l’entreprise à ses clients.

Un bâtiment multifonction et modulable

À l’intérieur aussi, tout a été pensé. Le bâtiment sera équipé de bureaux pour les équipes, d’une salle de réunion qui pourra être louée, d’une pièce spécialement dédiée au choix des matériaux et d’un espace de 120 m² pouvant servir de showroom intérieur. «Ces 120 m² pourront soit être loués à une autre entreprise, soit nous servir de showroom. Nous pouvons l’aménager comme si c’était l’intérieur d’une maison pour que les clients puissent se projeter. Le choix sur l’utilisation de ces 120 m² n’est pas encore définitif», assure Guillaume Lefranc. Vous l’aurez compris, le bâtiment est modulable, l’entreprise peut donc encore s’agrandir. Rendez-vous donc en 2024 pour l’inauguration.