Stratégie

Styl'escalier à Sissonne : le nouvel atelier de fabrication fait grimper le chiffre d'affaires de l'entreprise

Implantée depuis le 22 juin à Sissonne, l’entreprise artisanale Styl’escalier dirigée par Christophe Lasne a ouvert ses portes au public les 27 et 28 octobre derniers. Les salariés ont ainsi pu expliquer leur travail et présenter les différentes étapes dans la conception, la fabrication et la pose d’escaliers sur mesure.

L'entreprise s'est équipée d'un nouveau centre d'usinage à commande numérique et d'une ligne de finition automatisée avec séchage par lampe UV.
L'entreprise s'est équipée d'un nouveau centre d'usinage à commande numérique et d'une ligne de finition automatisée avec séchage par lampe UV.

L’entreprise artisanale Styl’Escalier a quitté le village de Trucy dans l'Aisne en juin dernier pour prendre possession de ses nouveaux locaux à Sissonne. Un déménagement qui marque une étape significative dans le parcours de l’entreprise créée en 1970 à Crépy-en-Laonnois par Pierre Lantenois, raconte Christophe Lasne, ébéniste de formation, ancien technico-commercial de la société qu’il a rachetée en 2016. 

Cette implantation dans des locaux plus spacieux, l'atelier de fabrication s’étale désormais sur 2 500 m² contre 1 600 auparavant, a notamment permis l’acquisition de deux nouvelles machines d’envergure, un centre d’usinage à commande numérique et une ligne de finition automatisée avec séchage par lampe UV. 

Le parc de machines a été étoffé avec des outils industriels de dernière génération et les équipes renforcées, avec l'embauche de nouveaux collaborateurs, cinq en CDI et quatre en CDD ainsi que que deux apprentis, « un effectif doublé en sept ans » pour arriver aujourd'hui à une trentaine de salariés. 

Un investissement de près de 2 000 000 euros que détaille Christophe Lasne :  1 250 000 euros ont été apportés par la SCI Avenir Sklié, qui se compose du dirigeant associé à quatre de ses collaborateurs salariés et 460 000 euros par l’entreprise Styl’Escalier, la Région des Hauts-de-France ayant accompagné le développement l'opération à hauteur de 92 000 euros. 

Une décision qui conforte la stratégie mise en œuvre pour développer le chiffre d’affaires, déjà en augmentation de 25%, la production à l'année grimpant de 700 à un millier d’escalier. Des escaliers sur mesure conçus et fabriqués à Sissonne, depuis le bureau d’études jusqu'à la pose, un choix payant pour le dirigeant : « Nous gérons en interne toute la création et le développement des escaliers. Nous partons des envies des clients, ainsi que de notre expertise pour élaborer chaque escalier qui devient unique. »

Le nouvel atelier de fabrication à Sissonne s'étend sur 2 500 m².

Une entreprise innovante et responsable

« En charge de diriger Styl'escalier depuis 2016, mon objectif est de pérenniser l'entreprise en conciliant mes idéaux humanistes avec la réalité économique. Il me tient à cœur d'être dans une dynamique de créativité collective et de fédérer une équipe vers la performance », confie Christophe Lasne, qui associe ses équipes au développement de l’activité de l’entreprise : « Nous allons de l’avant, nous nous réinventons pour offrir la bonne offre et répondre à un besoin. » 

L'entreprise souhaite également mettre en avant l’approche responsable socialement et écologiquement adoptée dans la fabrication des escaliers : « Nous sommes une entreprise en adéquation avec son environnement et ses habitants. Styl’escalier est avant tout une entreprise citoyenne qui prouve qu’il est possible d’associer une logique économique à des valeurs humaines. »

Les salariés ont accueilli avec fierté les visiteurs curieux de découvrir l’univers et le savoir-faire des professionnels de l’escalier.