Implanté à Bersée, près d'Orchies
Stratiforme, un savoir-faire de niche plébiscité à l'export
Depuis 60 ans, Stratiforme a fait de la conception et de la production de pièces en matériaux composites, sa spécialité. Reprise par Guy Leblon en 2005, la PME de Bersée réalise un tiers de son chiffre d'affaires à l'export, autour de trois domaines phares : la défense, le ferroviaire et le médical.
On les trouve partout : les matériaux composites font partie intégrante de l'aérospatial, du ferroviaire, du sport, etc... mais surtout de l'aviation, l'un des premiers secteurs à les utiliser (50% d'un avion est fabriqué en matériaux composites, ndlr). Lorsque Stratiforme a vu le jour en 1961 et parce que le beau-père du fondateur était forain, l'entreprise réalisait les premières voitures de manèges en matériaux composites, pour ensuite se tourner vers les cuves pour engrais. D'autres marchés se sont depuis ouverts à l'entreprise qui n'a cessé d'innover pour se diversifier.
Aujourd'hui, 70% de l'activité est
consacrée au ferroviaire, 20% à la défense, et 10% au médical
(avec la fabrication de cabines de télé-consultation à destination
de grands groupes ou de communes souffrant de déserts médicaux).
«Nous
sommes à la croisée entre la haute technologie, les processus
industriels et d'artisanat»
détaille Guy Leblon.
Fabrication
de cabines ferroviaires pour le monde entier
Dans
l'atelier qui compte 75 collaborateurs – sur les 110 présents à
Bersée –, sont construites les cabines du train Regio-2N, mais
aussi celles du métro de Marseille, de Riyad (en Arabie Saoudite),
d'Italie, du Thalys... Parmi les clients de Stratiforme, on retrouve
les grands
constructeurs de train
(Siemens, Alstom...) mais aussi les exploitants (SNCF, SNCB, Deutsche
Bahn....) et dans le secteur de la défense, les constructeurs de
véhicules blindés. «Nous
nous sommes ouverts au secteur de la défense il y a six ans, un
marché sur lequel nous voulons monter en puissance, d'autant plus
qu'il est naturellement français.»
Si
l'usine de Bersée concentre la majorité des collaborateurs (sur un
groupe d'un effectif de 200 personnes), Stratiforme s'est rapidement
étendu à l'international, qui représente aujourd'hui 30% de
l'activité, essentiellement en Europe : «nous
avons une filiale en Pologne ainsi qu'une joint-venture en Inde. Une
unité va bientôt s'implanter au Maroc».
Globalement, le groupe réalise 22 M€ de CA – dont 16 sur le site
régional. Stratiforme compte également une unité de production en
Bourgogne.
Le
transport, un marché porteur qui se décarbone
«Sur
nos marchés, on compte moins de 10 acteurs en Europe. Les
Hauts-de-France, majoritairement ferroviaires, – 30 à 40% de
l'activité française est réalisée dans les Hauts-de-France, ndlr
– représentent 20% de notre activité. Le marché du transport est
porteur mais surtout, nous prenons tous conscience que la
décarbonation passera par une meilleure utilisation des transports.
Aujourd'hui, tous nos développements se font autour des matériaux
bio-sourcés, à la fois dans nos processus internes et nos matières
premières»
poursuit le dirigeant.
Engagée
il y a plus de 10 ans dans une démarche écologique, Stratiforme
réalise également des études pour aller jusqu'à la recyclabilité
complète des produits ; actuellement, les déchets servent à
alimenter les cimenteries.
Avec
un consortium d'entreprises, Stratiforme est en train de travailler
sur une navette électronique autonome (grâce à l'énergie
photovoltaïque) à destination de petites lignes ferroviaires. Le
prototype devrait voir le jour en 2025. «En
France, on commence à mettre en place des rails à hydrogène ou des
trains sur batteries pour les trains légers. Mais pour avoir une
autonomie plus importante, le matériel ne doit pas être lourd et
les matériaux composites le permettent.»
La
PME consacre 2 à 3% de son CA à la R&D : au sein de son propre
centre technique, le «Technoforme»
compte une vingtaine de techniciens et ingénieurs qui conçoivent
les pièces en 3D et avec une
durée de vie la plus longue possible.
«Quand
on reçoit une cabine de train d'un designer, on en fait un produit
qui peut être industrialisé. Derrière, ce sont des moules de
fabrication. On travaille à la fois sur les propriétés mécaniques mais aussi de résistance chimique ainsi qu'au feu»
explique le dirigeant.
Maintenir
la croissance
Ces
moules, une fois fabriqués, sont recouverts de plusieurs strates de
textiles techniques – qui confèrent au matériau composite toute
sa robustesse –, imprégnées ensuite de fibres de résine qui par
polymérisation, donneront une pièce prête à peindre. Une
cabine de train peut ainsi être produite en quatre semaines environ.
Sur un marché des transports en commun en croissance de 3 à 4% par
an, Stratiforme entend poursuivre sur sa belle lancée en maintenant
une progression de son chiffre d'affaires de l'ordre de 5% annuels.