Stock Face, l’optimisateur des chantiers
Nom de code : Stock Face. Signes particuliers : plateforme de suivi d’outillage et de gestion d’équipes à destination des entreprises du bâtiment, histoire d’optimiser leur intervention sur chantiers. Incubé depuis un an et demi au sein du Village by CA Lorraine à Nancy, Kevin Gerdolle entend franchir un nouveau cap l’année prochaine avec l’intégration maîtrisée et raisonnée de la force de frappe de l’IA (Intelligence artificielle).
L’équipe s’affaire sur le
chantier de second œuvre. Dans les coursives de l’imposant
ouvrage, les
techniciens des différents corps de métiers
opèrent au gré des recommandations divulguées à l’occasion de
la traditionnelle réunion matinale de chantier.
Chacun sait ce qu’il a à faire. L’imprévu n’est jamais loin et l’absence inopinée d’un outillage ou d’un matériel nécessaire à une intervention précise entraînent, dans une grande majorité des cas, une désorganisation générale. Des déboires logistiques pas réellement bienvenus quand les délais d’exécution et la pression des maîtres d’œuvre sont omniprésents. Ces problématiques d’organisation de chantier et d’équipes, Kevin Gerdolle, le fondateur de Stock Face, une solution technologique pour la gestion des équipes et le suivi de l’outillage dans le domaine du bâtiment, les a vécues au quotidien au fil de son expérience professionnelle au sein de plusieurs entreprises du secteur.
«Dans toutes les structures où je suis intervenu, j’ai été confronté à ces situations. J’ai souvent rencontré des problèmes de suivi d’outillage électroportatif sur chantier ou bien j’étais confronté à un matériel qui manquait quand j’étais envoyé sur un chantier d’un de mes collègues. Je me suis dit qu’il y avait quelque chose à faire pour remédier à toutes ces perturbations récurrentes et permettre une optimisation générale, aussi bien au niveau du matériel qu’au niveau de la gestion des équipes», explique ce trentenaire nancéien pur souche titulaire d’un bac pro de technicien de maintenance et d’un BTS fluide de l’énergie version climatisation.
Répondre
aux réalités du terrain
Sa presque décennie sur le terrain comme dépanneur, monteur et chef de chantier sur des opérations comme la climatisation du stade Saint-Symphorien à Metz ou la plateforme logistique mosellane d’Amazon l’entraîne à créer une solution optimale. En autodidacte total, il développe des algorithmes, passe des nuits à coder, s’abreuve de tutos sur Youtube, afin d’aboutir à une solution technologique répondant à la réalité du terrain des opérateurs du secteur du Bâtiment.
«Certaines applications existent déjà au niveau du suivi de l’outillage mais elles nécessitent une intervention des collaborateurs sur leur téléphone portable. Sur le terrain, les téléphones portables sont souvent mis de côté par les opérateurs pour qu’ils puissent réaliser au mieux leurs interventions.» Kevin Gerdolle opte donc pour une technologie de suivi basée sur la présence de balises (genre de puces) installées sur les outillages et des modules localisés dans les véhicules des équipes d’intervention, dans les dépôts de matériels des entreprises et sur les chantiers. En liaison Bluetooth, les balises et les modules interagissent directement sans aucune intervention humaine. Le tout est connecté à une plateforme web accessible sur les différents navigateurs et une application mobile disponible sur iOS et Android.
«Tout se fait automatiquement sans
aucune intervention des collaborateurs lors de la prise de leur
matériel et outillage nécessaires à la réalisation des chantiers.
Dès que l’outillage ou le matériel pucé a été pris par un des
employés dans le dépôt de l’entreprise et qui le met dans son
véhicule, le suivi débute automatiquement. Il n’y a aucune
intervention du collaborateur.»
Suivi
et sécurisation
Ce suivi optimal est additionné à une sécurisation certaine de l’outillage et de matériels souvent coûteux pour l’entreprise. «Je n’aime pas le terme de traçage, la technologie développée n’a qu’un seul objectif, celui d’optimiser les interventions et le suivi de chantier et des équipes», assure le jeune chef d’entreprise en incubation depuis un an et demi au sein du Village by CA Lorraine au cœur du bâtiment Orbor dans la quartier nancéien des Rives de Meurthe.
«Je ne connaissais rien à l’univers des start-up et de l’écosystème entrepreneurial. Cet univers, je l’ai découvert grâce à l’accompagnement par les équipes du Village by CA Lorraine.» L’incubation lui permet aujourd’hui d’avoir le soutien financier de Bpifrance, de la Région Grand Est et la Métropole du Grand Nancy à hauteur successive de 60 000 et 80 000 €.
Ce soutien lui permet aujourd’hui d’accentuer sa Recherche & Développement pour incorporer l’IA (Intelligence artificielle) pour optimiser, cette fois-ci, la gestion des équipes histoire de gagner en productivité. De l’optimisation à l’état pur et l’humain en plus !
L’IA en approche pour 2025
Mettre les bonnes compétences, au bon moment, afin de cibler au mieux les interventions sur site. Optimiser les déplacements des collaborateurs selon la localisation des chantiers permettant d’améliorer l’empreinte carbone de l’entreprise. Gérer les intérimaires et les collaborateurs ou encore élaborer des fiches d’intervention. Le tout grâce à l’utilisation, raisonnée et contrôlée, de l’IA (Intelligence artificielle). Kevin Gerdolle entend accélérer dans le développement de sa plateforme Stock Face.