Nomination

Stéphane Lefort prend la présidence du CFAI Lorraine

Stéphane Lefort, directeur général de Gantois Industries, vient d’être nommé président du CFAI Lorraine, structure du Pôle Formation UIMM Lorraine. Le tout dans un climat où plusieurs interrogations et inquiétudes planent sur l’apprentissage.

© UIMM Lorraine. Stéphane Lefort, le directeur général de Gantois Industries, vient de prendre la présidence du CFAI Lorraine.
© UIMM Lorraine. Stéphane Lefort, le directeur général de Gantois Industries, vient de prendre la présidence du CFAI Lorraine.

Nom : Lefort. Prénom : Stéphane. Signe particulier : nouveau président du CFAI Lorraine. Le directeur général de Gantois Industries vient d’être nommé début novembre à la tête de cette structure du Pôle Formation UIMM Lorraine.

«L’apprentissage est, et doit rester, une voie d’excellence pour apprendre, se former, pour pouvoir s’épanouir tant dans sa vie professionnelle que personnelle. Comme l’industrie, l’apprentissage souffre encore trop d’un déficit d’image. Une fois la barrière franchie, on découvre que des femmes et des hommes s’y épanouissent tous les jours, et qu’ils ne regrettent rien», assure le nouveau président.

«L’apprentissage c’est la preuve que le travail et l’amour d’un métier conduisent à la réussite. Aujourd’hui, les bouleversements récents et les discussions gouvernementales actuelles engendrent de l’inquiétude et de l’incertitude. Nul doute que l’apprentissage devra s’adapter et innover pour se développer demain. Mais rien ne pourra se faire sans les entreprises qui investissent dans l’apprentissage parfois à fond perdu car il n’y a pas de dédit-formation possible. Soyons sereins et souhaitons que la raison et le bon sens guident notre représentation nationale.»

Projet Num4skills : révolution de l’apprentissage

Dans sa vision stratégique, Stéphane Lefort entend briser les stéréotypes sur les métiers industriels et techniques «en encourageant les jeunes filles à se tourner vers ces métiers.» L’occasion pour le CFAI Lorraine de diversifier son public et «contribuer à plus de mixité dans les entreprises de demain.»

Autre axe stratégique : l’appel à projets Num4skills où le pôle formation UIMM Lorraine est lauréat. «Il va révolutionner l’apprentissage en développant près de 3 000 supports de cours numériques. Ces supports seront mis à la disposition de tous les réseaux des pôles formations UIMM du territoire, permettant ainsi de rentrer en formation à n’importe quel moment et de bénéficier d’une progression pédagogique sur mesure et adaptée à chacun. Un public d’apprentis pourra être mixé avec des salariés d’entreprises et des demandeurs d’emploi, offrant ainsi une grande flexibilité et agilité dans les processus.»