Stand Boxes a un nouveau siège et poursuit son développement

L'entreprise saint-quentinoise Stand Boxes poursuit son développement et vient de prendre place dans un nouveau siège à Morcourt. La société de location de containers de stockage pour les particuliers et professionnels continue de se développer dans l'Aisne et dans les Hauts-de-France et compte aujourd'hui 11 sites à travers la région.

Grégoire Besnier au nouveau siège de Stand Boxes à Morcourt.
Grégoire Besnier au nouveau siège de Stand Boxes à Morcourt.

C'est une société qui fête ses dix ans cette année et qui a fait sa place dans les Hauts-de-France. D'un premier site ouvert en 2015 à Morcourt, Stand Boxes compte aujourd'hui 11 implantations à Chauny, Soissons, Arras, Béthune ou encore Péronne et Abbeville. Quand Grégoire Besnier se lance dans l'aventure en 2015, le concept de location de box de stockage est encore très nouveau en France, bien qu'existant depuis de nombreuses années aux Etats-Unis. «C'était assez compliqué de convaincre les banques de nous suivre, on nous disait «vous pensez vraiment que les gens vont entreposer leurs affaires dans des containers ?», ça avait du mal à prendre et puis on a fini par trouver un premier financement, raconte l'entrepreneur, déjà à la tête, à l'époque, d'une société d'événementiel. Nous avons pu installer 70 premiers box à Morcourt et malgré de la publicité à la radio, dans la presse, la distribution de flyers, nous avons mis six mois à louer le premier box. Et à partir de là, c'était parti, le bouche-à-oreille a démarré».

L'entreprise s'est développée à partir de la crise Covid

Progressivement, les box sont loués et l'entreprise grandit avec un deuxième site ouvert à Morcourt, un autre à Laon en 2018. La crise Covid va mettre, paradoxalement, un coup de boost à Stand Boxes. «L'activité d'événementiel que j'avais avec mon autre entreprise Dynamic Land était complètement à l'arrêt et ça a laissé du temps pour se mettre à fond sur Stand Boxes, nous avons ouvert un site à Gauchy en 2020 et à Arras, notre plus gros centre avec 250 box puis Abbeville en 2022 et Béthune en 2023», resitue Grégoire Besnier. Aujourd'hui, Stand Boxes compte 11 sites et plus de 1600 box à louer.

Les clients de l'entreprise sont à 90% des particuliers et 10% des professionnels. «Chez les professionnels, nous avons des artisans qui stockent du matériel, des commerciaux ou encore des entreprises qui stockent des archives, les containers sont assez idéaux pour cela puisqu'ils sont conçus pour rester en mer pendant des mois, ils sont hors d'air et hors d'eau, rien ne bouge, il n'y a pas d'humidité, précise l'entrepreneur. Et chez les particuliers, nous avons tous types de profils : des gens qui font des travaux chez eux, des gens qui déménagent, des personnes qui font le tour du monde, des successions, des personnes qui divorcent... Il y aussi des gens qui se servent des box pour stocker leur salon de jardin durant l'hiver et leurs affaires de ski, durant l'été».

La société propose des box de stockage à louer.

Un développement encore en cours

A l'avenir, Stand Boxes qui vient d'aménager son nouveau siège à Morcourt dans la zone située à côté de Nestlé, souhaite continuer son développement «à 1h30 de Saint-Quentin». L'entreprise souhaiterait ouvrir des sites du côté d'Amiens, de Villers-Cotterêts ou encore Château-Thierry. «Aujourd'hui, la maintenance technique en cas de problème est assurée par moi-même, cela va sûrement bientôt évoluer et on va salarier quelqu'un à plein temps pour s'en occuper», explique Grégoire Besnier. Il a bien conscience que si son concept était assez nouveau en 2015, il l'est moins aujourd'hui et des concurrents sont arrivés. «Nous avons eu la chance d'arriver dans des villes où il n'y avait pas de concurrence mais c'est vrai qu'aujourd'hui, il y en a même si la plupart d'entre eux proposent du stockage dans des bâtiments en dur, ce qui n'est pas notre cas avec les containers, explique-t-il. Ce n'est pas exactement la même chose puisque que vous vous garez sur un parking, et vous allez à pied pour accéder à votre local, chez nous, on arrive en voiture directement jusqu'à son container».

Le développement de l'entreprise sera-t-il freiné par la loi ZAN (Zéro artificialisation nette) qui restreint les collectivités dans le développement de leurs zones économiques ? «Il est vrai qu'il est plus difficile de trouver des terrains qu'en 2015 où il n'y avait pas ce sujet, nous ne produisons pas beaucoup d'emploi et les collectivités annoncent aujourd'hui qu'il faut dix emplois à l'hectare. Par contre, acheter des terrains à des particuliers reste possible», souligne l'entrepreneur. Qui a développé la franchise pour la première fois. «Nous avons un premier franchisé à Abbeville et nous avons trois personnes en attente pour devenir de nouveaux franchisés. Ils paient des droits d'entrée et nous les accompagnons pour la rédaction du permis de construire, les travaux, nous leur donnons accès à nos fournisseurs et à nos outils de communication comme le site internet. Ils paient une redevance en fonction du nombre de box loués». Stand Boxes continue donc de s'étendre.