Infogérance

ST-Informatique : des prestations de services informatiques sur mesure à Soissons

Créée par Thierry Ardito à Soissons en 2008, ST-Informatique est spécialisée dans les prestations de services informatiques, pour particuliers et professionnels. Des services qui vont du simple conseil à la mise en place d’un système d’information complet en passant par l’installation, la vente, maintenance, le câblage et l’assistance à distance. Avec deux mots d’ordre : l’accompagnement et le réemploi.


Thierry Ardito a créé ST-Informatique en 2008 à Soissons.
Thierry Ardito a créé ST-Informatique en 2008 à Soissons.

Thierry Ardito travaille avec une équipe de sept collaborateurs, dont cinq techniciens qui se déplacent dans l’Aisne et l’Oise et jusque dans la Marne. « Nous sommes spécialisés dans la prestation informatique au sens large du terme, excepté la création de sites Web,de logiciels ou d’applications. Mais nous faisons tout le reste : du conseil, des audits,  de la vente de matériel, des installations de réseaux informatiques, des hébergements de messagerie, cloud, de la téléphonie, sauvegarde en ligne externalisée et l'installation d'équipements de vidéosurveillance. Nous sommes en mesure d’accompagner de A à Z un professionnel qui s’installe. L’idée, c’est de lui proposer une offre complète, avec un seul interlocuteur », détaille le dirigeant. Opérateur de niveau 2 en téléphonie, STI-Informatique est également en capacité de fournit des accès fibre et/ou ADSL.

Le bon conseil au bon prix

Les contrats de maintenance sont noués à l’année, avec des passages réguliers des techniciens de l’entreprise pour assurer l’entretien du parc informatique et opérer les mises à jour. « Notre volonté en matière d’infogérance, c’est aussi d’être dans la prévention », reprend Thierry Ardito.

St-Informatique propose aussi de la location de parc informatique en leasing sur douze à 36 mois en fonction des besoins. Une fois la période de location achevée, le client à la possibilité de racheter le matériel ou d’en reprendre du plus récent, avec des logiciels remis à jour. « Nous reprenons parfois les équipements pour les remettre en circulation à un coût moins élevé, avec des garanties d’un an supplémentaires. Ils trouvent preneurs assez rapidement, note le dirigeant qui favorise l’économie circulaire : On ne remplace pas du matériel pour le plaisir de le remplacer, que ce soit pour les particuliers et professionnels. Notre objectif, ce n’est pas de vendre à tout prix et de jeter à tout-va, qu'il s'agisse des consommables comme les cartouches d'encre pour imprimantes ou des ordinateurs. Nous sommes plutôt dans l'optique de fournir le bon conseil, avec le bon produit, pour la bonne utilisation. » 

ST-Informatique se déplace aussi sur demande chez les utilisateurs, pour les aider : « Il peut s’agir d’interventions basiques : des personnes âgées qui ne savent pas scanner des documents dans certains formats, ont des difficultés avec les démarches dématérialisées… Ce sont des formations d’une heure en général, pour que les personnes puissent maîtriser les bases de l’informatique et ne pas être perdues », explique Thierry Ardito dont l’objectif est de continuer à maintenir l’activité telle qu’elle est, « en appliquant des tarifs justes et corrects et en essayant d’absorber les augmentations liées à l’inflation ».