Sport-Bien Etre
Médical Move Center : sportivement vôtre...
Dans un climat sociétal où le sport, la santé et le bien-être s’affichent aujourd’hui comme des causes ultimes, le Médical Move Center sur le site Saint-Jacques de Maxéville s’affiche comme un centre unique dans l’Hexagone. Sportifs aguerris et professionnels, patients sur prescription médicale de kinésithérapie ou d’activité physique adaptée s’y côtoient. Le tout avec une ouverture certaine sur le monde de l’entreprise.
Dans son espace d’une petite vingtaine de mètres carrés, la salle dite hypoxique, le joueur du Grand Nancy Métropole Handball pédale (plus ou moins aisément mais toujours avec le sourire) dans une atmosphère simulant près de 2 000 m d’altitude. Un peu plus loin, un de ses collègues enchaîne des séances d’abdos poussées au sein d’un plateau technique aux multiples équipements (tapis roulants, vélos, rameurs, cages de musculation, barre guidée, station multipostes). Certains lèvent de la fonte sous l’œil avisé de leurs coachs sportifs tandis que d’autres sortent d’une séance de cryothérapie à - 85 °C histoire, notamment, de soulager les douleurs articulaires et inflammatoires. À quelques encablures, une femme enchaîne des exercices sous le contrôle de son kinésithérapeute. Sur une zone de gazon synthétique, certains suivent une séance d’activité physique adaptée (le sport sur ordonnance). Bienvenue au sein du Médical Move Center, installé sur le site Saint-Jacques de Maxéville depuis 2019. Sportifs aguerris, professionnels, patients sur prescription médicale, cohabitent ensemble formant un genre de communauté sportive et de santé-bien-être où tout le monde évolue selon ses capacités et ses objectifs fixés.
Démystifier l’accès aux pratiques sportives
«Notre centre casse l’image des centres uniquement réservés aux sportifs aguerris et aux adeptes de la musculation. Tout le monde peut pousser notre porte car l’activité physique encadrée et suivie, ce n’est plus à démontrer, ne peut être que bénéfique.» Depuis quatre mois, Marie-Émilie Cericola est la directrice de ce centre sportif privé né de la fusion de l’expertise médicale et sportive (le centre a notamment été créé par le médecin du sport Frédéric Muel). Un virage total pour cette ancienne professionnelle de la banque. «L’un de mes objectifs est de démystifier l’accès aux pratiques sportives et physiques. Notre équipe de coachs permet de répondre aussi bien aux besoins des sportifs professionnels et amateurs que des personnes suivies sur prescriptions médicales.» À l’étage, des cabinets de kinésithérapeutes ou encore de diététiciens sont présents. Un pôle santé bien-être total ! Une réponse aujourd’hui aux préoccupations sociétales du moment où ces problématiques s’affichent comme de véritables chevaux de bataille. La sphère entrepreneuriale n’échappe pas à la règle et c’est aujourd’hui l’une des cibles principales du Médical Move Center. Le centre a d’ailleurs accueilli récemment l’assemblée générale de l’association Saint-Jacques Activités ponctuée d’une conférence sur le sport en entreprise. «Développer et promouvoir le coaching d’entreprises via le sport est l’une de mes priorités. Déjà bon nombre de chefs d’entreprise viennent avec leurs cadres et collaborateurs pour s’adonner à des séances adaptées et ciblées.» Le Médical Move Center propose ses solutions collectives «permettant de contribuer au bien-être mental et physique des salariés.» Si le gros du flux de la clientèle provient du paramédical, l’écosystème entrepreneurial est plus qu’en ligne du mire. Cela tombe bien, le sport en entreprise aujourd’hui, c’est tendance...