SPMC se lance dans le mobilier design

Société de fabrication de pièces métalliques spécialisée dans le sur-mesure, SPMC s’agrandit et lance une nouvelle gamme : le mobilier design.

SPMC se lance dans le mobilier design
Stéphanie et Sylvain Pollaert.

Stéphanie et Sylvain Pollaert.

Salarié pendant 15 ans dans la métallerie, Sylvain Pollaert savait à peu près tout faire : prendre des cotes, faire des devis, fabriquer, poser… Son expérience, conjuguée à l’envie d’être à son compte, a donné naissance en 2011 à SPMC (Sylvain Pollaert métallerie chaudronnerie), société de fabrication de pièces métalliques, acier et inox, spécialisée dans le sur-mesure. Installé dans un hangar de 100 m² mis à disposition par des amis, Sylvain Pollaert a pu démarrer son activité et rapidement rempli son carnet de commandes. «C’est vite devenu trop petit, et comme on travaille avec de grosses structures, il fallait renforcer l’équipe», relate Stéphanie Pollaert, épouse du gérant et salariée de la société.

Pour embaucher et poursuivre son développement, SPMC devait déménager. C’est dans la nouvelle zone d’activité de Hondschoote, sur un terrain de 2 500 m², que le patron a jeté son dévolu. Aujourd’hui s’y érige un bâtiment de 600 m² auquel se greffera dans l’année une extension de 400 m².

«On a pu investir dans de nouvelles machines et embaucher du personnel», commente Stéphanie Pollaert. Si SPMC travaille aujourd’hui avec des industries, artisans, collectivités et commerçants, pour lesquels elle fabrique aussi bien des cabines isophoniques, passerelles, pièces de machines, portes d’accès, escaliers, chariots et autres supports en inox, l’entreprise souhaite séduire un peu plus de particuliers.

«On fait déjà des escaliers design, des portails alu, des verrières. Mais on souhaite lancer une gamme de mobilier design», dévoile l’épouse du gérant. Bureaux, tables basses, petit mobilier, acier peint, inox, verre, bois, mariage de matériaux… «Tout est possible», poursuit cette dernière. Le tarif sera fonction des matériaux utilisés, de la taille du meuble commandé, du temps de travail demandé, etc.

«L’objectif pour cette année est de développer cette partie meuble design, de la faire connaître auprès des particuliers, des architectes, des magasins de décoration, etc.», conclut Stéphanie Pollaert. De nouvelles créations uniques et réalisées sur-mesure devraient donc bientôt venir enrichir le catalogue de SPMC, déjà bien garni.      

 Infos clés
Statut : EURL
Dirigeant : Sylvain Pollaert
Création : 2011
Ville : Hondschoote
Effectif : 2 + 1 apprenti
Web : www.metallerie-spmc.fr
CA : 293 000 €

NAF : 2599B
SIREN : 531 075 661 00029