SPL se positionne sur la Côte

Dédiée à la logistique, la zone Transmarck, située sur le périmètre de la seconde commune de l'agglomération calaisienne, accueille une nouvelle entreprise qui parie sur le développement de ses activités à quelques encablures du port et en bordure autoroutière.

« De gauche à droite, Pierre-Henri Dumont, maire de Marck, Eric Coquidé, dirigeant de SPL et Philippe Blet, président de Cap Calaisis ».
« De gauche à droite, Pierre-Henri Dumont, maire de Marck, Eric Coquidé, dirigeant de SPL et Philippe Blet, président de Cap Calaisis ».
CAPresse 2014

De gauche à droite, Pierre-Henri Dumont, maire de Marck, Eric Coquidé, dirigeant de SPL, et Philippe Blet, président de Cap Calaisis.

La zone d’activité économique Tansmarck à Marck-en-Calaisis se remplit peu à peu. Le 27 juin dernier, c’était l’entreprise SPL qui lançait les travaux de deux bâtiments. Eric, Bertrand et Franck Coquidé pérpétuent ensemble la tradition familiale et entrepreunariale qui a présidé au développement du groupe fondé en 1913. «Eloi Coquidé réparait des camions devant Chez Alice à Arras. La bistrotière allait devenir son épouse», a commenté Franck Coquidé. Le fils, de retour d’Algérie, reprend et assure ensuite la vente des fameux Berlier. Trente ans plus tard, le groupe acquiert une entreprise de poids lourds. La division cars et bus (Iveco) est créée dans la foulée. Aujourd’hui, le groupe pèse 450 salariés et réalise 200 millions de chiffre d’affaires en France. C’est Iveco qui vient à Marck : le premier bâtiment est destiné au distributeur de marques et d’équipements pour les véhicules. L’entreprise a acheté pour 4 millions d’euros de foncier viabilisé (soit 6 hectares) et a pris une option sur une autre parcelle de 8 hectares. Soigné, ce bâtiment disposera d’un puits canadien et d’un système de récupération des eaux de pluie. Dix emplois y seront affectés.

Marck, cœur d’activité logistique. Le second bâtiment est destiné à une nouvelle division du groupe : l’immobilier. Dédié à la location, cet investissement ravit Pierre-Henri Dumont, maire de la commune : «Marck attire ; elle est la ville-référence pour les activités logistiques au cœur du développement du territoire.» L’agglomération calaisienne a préparé son foncier pour accueillir des activités de transport et de logistique sur la zone voisine de la Turquerie. Voisine, la zone de Transmarck dispose encore de quelques dizaines d’hectares. Les travaux doivent durer encore six mois avant une ouverture programmée des deux bâtiments en janvier 2015.