Spie Batignolles Grand Est construit le Cesi en huit mois

Le programme du Cesi (Campus d’enseignement supérieur et de formation professionnelle) sur le Technopôle de Brabois de construction d’un bâtiment neuf de près de 2 000 m² se réalise en un temps record. Démarré en janvier, la livraison est annoncée pour la rentrée. Spie Batignolles Grand Est, mandaté par la SCPI CAP Foncières & Territoires, met en œuvre des méthodes innovantes pour tenir les délais.

 © : In Situ Architecture
© : In Situ Architecture

Pic Dynamique, pour gérer les flux et les stockages tampon. Organisation version Lean Management adapté au BTP. La plateforme Resolving pour le suivi de l’avancement du chantier sur une maquette BIM (Building Information Modeling). Ce sont les trois principaux outils que développe Spie Batignolles Grand Est pour mener à bien (et surtout dans les délais) le chantier de construction d’un nouveau bâtiment pour le compte du Cesi au cœur du Technopôle de Brabois dans la Métropole du Grand Nancy. Mandaté par la SCIP CAP Foncière & Territoires, Spie Batignolles mène le groupement de travaux avec l’agence In Situ Architecture.


Formes atypiques...

«Les travaux ont démarré en janvier et la livraison est prévue pour la rentrée. Si le délai est l’enjeu majeur de l’opération, d’autres contraintes viennent se rajouter notamment l’emprise exigüe du chantier», explique-t-on chez Spie Batignolles Grand Est. «L’école, implantée au cœur de la zone d’activité, est construite à l’intérieur d’une parcelle, sur laquelle un immeuble tertiaire est déjà existant. Pour répondre à ces enjeux de délai et d’espace contrait, une gestion des flux logistiques est indispensable.» La forme atypique du bâtiment (porte-à-faux, décrochés en façade et terrasses) s’affiche comme un challenge supplémentaire. L’ensemble du bâtiment a été enveloppé d’une isolation par l’extérieur (ITE) protégée par un bardage métallique. Coût total de l’opération : 3 M€.