Basée sur la commune Les Attaques, près de Calais

SPI La Préventif mobilisée pour faire barrière aux inondations

Après les inondations qui ont frappé de plein fouet les habitants et les entreprises du Pas-de-Calais, la société SPI La Préventif, qui fabrique des barrières anti-inondations, voit sa demande exploser. Portrait.

Les batardeaux conçus par Jason Mainvis sont artisanaux, cette activité ne pourrait pas être mécanisée. © SPI La Préventif
Les batardeaux conçus par Jason Mainvis sont artisanaux, cette activité ne pourrait pas être mécanisée. © SPI La Préventif

«Mon mari habitait dans un marais du Pas-de-Calais, sa maison était souvent inondée, il voulait trouver une solution», raconte Linda Mainvis, co-gérante des Batardeaux. Depuis 2021, Jason Mainvis fabrique des barrières anti-inondations dans la Société Prévention Inondation (SPI) La Préventif, basée sur la commune Les Attaques. C’est cette année que le couple a racheté l’entreprise pour produire ses propres batardeaux. Aujourd’hui, la société est en plein boom. Depuis les inondations qui ont touché tout le Pas-de-Calais, les clients affluent et le carnet de commande de Linda est rempli jusqu’en janvier 2024.

«On produit 7 à 8 batardeaux par jour. On est débordés. Aujourd’hui, on fait des journées de 12 heures», décrit-elle. Avec son mari, ils sont seuls pour gérer cette explosion de commandes. Et ils ne comptent pas recruter, conscients que cette hausse de commandes est sans doute conjoncturelle. Au vu du flux, les commandes ne pourront pas être livrées avant la mi-janvier…

Au contact des sinistrés

«Mon mari passe son temps dans l’atelier à confectionner à la main toutes nos barrières anti-inondations, pendant que je m’occupe des demandes, d’aller voir les sinistrés», souligne la co-gérante, avant d’ajouter émue : «C’est notre métier, on est contents d’avoir autant d’activité, mais c’est une bien triste situation. Je rencontre des gens qui ont vu leur vie partir sous des dizaines de centimètres d’eau…» Pour aller plus vite, Linda Mainvis peut aussi agir à distance, il suffit aux sinistrés d’envoyer une photo des murs, les dimensions d’une porte pour pouvoir concevoir le batardeau à la bonne taille et aller le poser.

Les entreprises peuvent aussi s'équiper pour protéger un bâtiment ou une zone de stockage. © SPI La Préventif

Les particuliers représentent 85% de l’activité de l’entreprise. Mais les professionnels aussi s’intéressent au produit. Nombreux sont ceux qui font désormais appel à Linda et Jason Mainvis pour se munir de ces barrières qui peuvent aller d’une quarantaine de centimètres à quelques mètres de hauteur. «Nous avons équipé la société Envelnor à Ecques trois semaines avant ces inondations», complète Linda Mainvis. L’eau est arrivée là où l’entreprise stocke ses 1 000 tonnes de papiers. Le directeur a eu du nez.»

+50% de chiffre d’affaires

La clientèle de La Préventif est principalement locale, même si elle exporte quelques batardeaux en France et ailleurs dans le monde par le biais de France Express. Les matières premières sont, elles aussi, locales. «On met un point d’honneur sur le local. Les partenaires qui fournissent nos matières premières viennent de Calais ou d’ailleurs, mais pas à plus de 30 km d’ici environ.», assure Linda Mainvis.

Si l’augmentation des commandes n’est pas encore chiffrable, la prévision du chiffre d’affaires, elle, l’est. Linda Mainvis envisage une croissance d’au minimum 50% de son chiffre d’affaires en 2024. Les répercussions ne sont pas encore arrivées, l’heure est encore aux constatations. Si, comme on l’a dit, aucune embauche n’est prévue pour répondre à cette large demande, la co-gérante entend modifier le système de fonctionnement de l’entreprise l’année prochaine... pour gagner en productivité.