Entreprises

Soutien psychologique aux chefs d’entreprise : un accompagnement majeur en Moselle

Dans un contexte socio-économique incertain, la santé psychologique de nombreux chefs d’entreprise n’est pas au beau fixe. Le lancement en Moselle de l’APESA (Association d’Aide Psychologique aux Entrepreneurs en Souffrance Aigüe) est un vrai levier de soutien et d’accompagnement. Elle présentera ses objectifs le mercredi 26 février à l’Espace Mazelle, à Metz.


La conjoncture, les crises successives ont détérioré la santé mentale de beaucoup de dirigeants depuis la pandémie.
La conjoncture, les crises successives ont détérioré la santé mentale de beaucoup de dirigeants depuis la pandémie.

Un faisceau d’enquêtes et d’indicateurs révèle ce paradoxe dans notre société. Chaque année, les chefs d’entreprise sont plus nombreux à se dire en bonne santé physique tandis que leur santé psychologique, depuis la crise sanitaire, a tendance à se dégrader : ils seraient ainsi plus exposés au burn-out. Dirigeants de TPE, PME, ETI, jeunes chefs d’entreprise sont ici en première ligne. Dans la réalité, leur forme psychologique s’avère contrastée d’un secteur à un autre. Transports, agriculture, construction sont particulièrement impactés. Ce sont les secteurs qui voient les défaillances bondir ces derniers mois. On retrouve chez les dirigeants des pathologies comme les maux de dos, les douleurs articulaires, les troubles du sommeil. Pour prévenir la maladie, ils sont plus de moitié à avoir repris une activité sportive régulière, surtout les plus jeunes dirigeants et ceux de plus de 65 ans.

Dispositif de proximité et gratuit

Si l’attention à une alimentation plus saine apparaît, maintenir l’équilibre vie professionnelle, vie personnelle est un défi. 4 dirigeants sur 10 rencontrent des difficultés sur cet item. Une proportion qui grimpe à 6 sur 10 chez les agriculteurs. Ils peinent souvent à instaurer un suivi régulier chez leur médecin. Un tiers dit avoir renoncé à aller voir un médecin dans les douze derniers mois et 10 % admettent ne jamais en consulter. La cause : un manque de temps doublé à la nécessité de privilégier leur activité. Dans son rôle de soutien et d’accompagnement, l’APESA (Association d’Aide Psychologique aux Entrepreneurs en Souffrance Aiguë) est présente partout en France avec 94 antennes auprès des tribunaux de commerce. Elle s’appuie sur 5 724 sentinelles, premiers témoins de la détresse psychologique des chefs d’entreprise : juges des tribunaux de commerce, greffiers, avocats, experts-comptables, mandataires, administrateurs judiciaires, formés par l’association pour détecter les entrepreneurs en détresse. Le dispositif permet à tous les chefs d’entreprise en éprouvant le besoin de bénéficier d’une prise en charge psychologique rapide, gratuite, à proximité du domicile, par des psychologues spécialisés. Dans le département, APESA Moselle pourra leur proposer jusqu’à cinq séances gratuites. Dans le cadre de son lancement en Moselle, l’association présentera ses objectifs et sa méthodologie le mercredi 26 février, de 17 h à 18 h, au 50 place Mazelle à Metz (4e étage).

Plus d’informations : laetitia.burckhart@ue-57.fr - 06 28 35 52 8

87 % 
C’est le taux de chefs d’entreprise ayant choisi d’évoquer leurs problèmes de santé auprès de leur entourage professionnel. Confrontés à la maladie ou/et à une souffrance mentale, 84 % déclarent ne pas avoir revu leur fonction de dirigeant suite à leur situation de santé. 29 % ont réorganisé leurs activités, 22 % ont mis en pause ou stoppé leurs activités.