Tôlerie

Soptol grandit et se modernise

Soptol, basée à Ham depuis 30 ans, est spécialisée dans la tôlerie fine et emploie 35 salariés. Deux frères, experts dans cette activité, Paul-Maixent et Pierre-Henry Deveugle, l’ont rachetée il y a quatre ans et continuent de développer cette entreprise industrielle.

Paul-Maixent Deveugle, le nouveau PDG de Soptol, modernise cette entreprises industrielle avec, notamment, de nouvelles machines.
Paul-Maixent Deveugle, le nouveau PDG de Soptol, modernise cette entreprises industrielle avec, notamment, de nouvelles machines.

Soptol n'a pas fini d'écrire son histoire. Cette entreprise industrielle a fêté ses 30 ans et continue de se développer. Rachetée le 1er janvier 2020 par Paul-Maixent et Pierre-Henry Deveugle, deux frère qui ont toujours voulu reprendre une entreprise industrielle, après avoir dirigé une société à Lille. Et leurs origines montdidériennes ont impulsé le choix de Soptol, dont les propriétaires prenaient leur retraite. « La santé de l’entreprise et son dynamisme nous ont immédiatement conquis. Notre premier échange avec M. Orier, le propriétaire cédant, a été décisif, explique Paul-Maixent Deveugle, le nouveau PDG de Soptol. Nous étions convaincus qu’il s’agissait du bon choix. Une entreprise, c’est avant tout une rencontre. Une
alchimie s’est créée entre nous. Le nom de Soptol est la contraction du nom des deux anciens dirigeants Orier, Plessier et de tôle. »

Une reprise qui se fait en bonne intelligence, avec un soutien sans faille de l'ancien propriétaire. « Monsieur Orier continue à nous rendre visite régulièrement et nous prodigue des conseils avisés. Fondée en 1987, la société s’est développée petit à petit. Elle fabrique de la tôle inox, uniquement sur mesure. Toutes les entreprises en ont besoin, les architectes d’intérieur, du bâtiment, les entreprises de luxe, les industriels comme Bonduelle, les agriculteurs, les entreprises fabriquant des matériaux spécifiques comme EMIP à Nesle, raconte Paul-Maixent Deveugle. Nous travaillons aussi pour la signalétique, la pharmacie, la serrurerie, la décoration. Nous fabriquons aussi des trophées sportifs pour des associations et des entreprises. » Soptol fabrique dans ses ateliers et chaque projet est co-construit avec chacun des clients.

Soptol grandit

Fin 2023, l'entreprise comptabilisait 500 acheteurs, 60% à moins de 40 kilomètres de l’usine et les 40% restant dans toute la France. Les fournisseurs de matière première sont européens dont la France. Soptol se distingue dans le secteur de l'industrie : des machines à la pointe de la technologie - comme le laser tube qui permet le découpage des matériaux - et qui offrent à ses collaborateurs la facilitation du travail.

Les objectifs principaux ? La qualité du service et faire grandir le personnel. Paul- Maixant Deveugle a un but quotidien de « grandir et faire grandir l’entreprise pour la satisfaction de ses clients. Nos locaux sont passés de 1 600 m² à Eppeville à 4 000 m² à Ham, nous permettant cette extension. Nous sommes très vigilants vis-à-vis de l’environnement. Nous avons fait des économies d’énergies telles que cela nous permet de pratiquer des tarifs plus intéressants pour nos clients. 80% des matériaux sont recyclés. Nous souhaitons en 2024 agrandir notre cercle de clients. Nous allons continuer à embaucher, dessinateur industriel, chaudronnier, soudeur et technico commercial .» Paul-Maixant Deveugle est également le fondateur et président de l’École Flamme à Ham, ouverte en octobre dernier, dédiée à la formation de chaudronniers soudeurs.