Sonopraxis : Une fusion entre l’art, la science et l’industrie

Sonopraxis : Une fusion entre l’art, la science et l’industrie

 

Multi-talents, c’est l’adjectif qui qualifierait le mieux Olivier Buchheit. Ingénieur en mécanique, docteur en physique du solide et artiste musicien, il a travaillé pendant plusieurs années au Luxembourg avant de revenir en Lorraine pour créer Sonopraxis, une entreprise dédiée à l’innovation sous toutes ses formes.

 

«Grâce à mon poste au sein du LIST (Luxembourg Institute of Science & Technology), j’ai acquis une grande expérience dans les domaines de l’innovation, des matériaux, de l’intelligence économique et des interactions homme-machine (IHM)», précise le directeur de la structure. Sa maîtrise des différents aspects de l’art, de la science et de l’industrie, Olivier Buchheit l’exploite aujourd’hui dans le conseil et l’accompagnement de ses clients pour concrétiser leurs projets. «En tant qu’assistant à la maîtrise d’œuvre et/ou d’ouvrage, Sonopraxis est en mesure de réaliser un diagnostic de l’existant technoscientifique avant de proposer et mettre en place des solutions pratiques et performantes», déclare le gérant de la start-up.

 

L’innovation sous toutes ses formes 

 

S’adressant à trois types de clientèle, l’établissement créé depuis 2016 offre aujourd’hui des prestations variées adaptées aux besoins de chacune de ses cibles. De la production musicale pour les artistes, au développement de prototypes numériques ou mécatroniques pour les scientifiques en passant par la recherche de solutions IHM pour les industriels, l’entreprise est en mesure de satisfaire des demandes issues d’univers complètement différents. Des ateliers de formation sont également proposés aux stagiaires ou aux porteurs de projets et un laboratoire est disponible sur place pour encourager les travaux de recherche et développement.