Semaine européenne de l’emploi des personnes handicapées
Somme : un Carrefour de l'emploi pour les personnes en situation de handicap
Durant la 27e édition de la Semaine européenne de l’emploi des personnes handicapées (SEEPH), le Conseil départemental de la Somme a organisé jeudi 23 novembre, avec Pôle emploi Doullens et Cap emploi Somme, un Carrefour de l’emploi dans plusieurs villes de la Somme, dont Abbeville et Doullens.
« Mettre en relation employeurs et personnes en situation de handicap. Faciliter l’insertion professionnelle de ces personnes, c'est un objectif fort de la Semaine européenne de l’emploi des personnes handicapées. Nous avons un rôle à jouer pour faire se rencontrer entreprises, associations, société civile et demandeurs d’emploi en situation de handicap. Mais c'est aussi l’occasion de s’interroger sur les différents dispositifs mis en place pour faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, d’informer et agir sur leur employabilité et de sensibiliser le grand public et les employeurs au handicap », assure Stéphane Haussoulier, président du Conseil départemental de la Somme qui s'est rendu durant toute la journée aux Carrefours de l’emploi de Péronne, de Doullens et d’Amiens sur le site départemental Simone Veil.
Il était accompagné d’un jeune Samarien en situation de handicap qui a passé la journée avec lui, dans le cadre de l’opération Duo Day 2023. Afin de favoriser les premiers contacts avec de potentiels employeurs, chacun des cinq carrefours est divisé en trois espaces, employeurs pour le recrutement et les premiers contacts, l'espace partenaires pour les stands d’information et l'espace animations numériques pour les demandes en ligne, l’aide à la création de CV notamment.
Cinq villes samariennes ont accueilli l'événement. Chaque site a proposé des domaines spécifiques. À Abbeville, à Garopôle, les secteurs d’activités étaient propreté, aide à la personne, Travaux publics, tertiaire, restauration, service Ressources humaines du Département et hôtellerie-restauration.
L'emploi, levier d'autonomie
Au centre culturel de Doullens étaient représentés les secteurs de l'agriculture, l'agroalimentaire, la logistique, le transport. « Plus de 20 entreprises, partenaires et organismes de formation étaient présents pour recruter, informer et conseiller les personnes présentes. De plus, les intervenants de cette journée ont pu bénéficier d’une sensibilisation aux troubles DYS par Retravailler Picardie, », souligne Valérie de Barrois, directrice de Pôle emploi Doullens.
Sur le site départemental Simone Veil à Amiens, les stands parlaient de services à la personne, de conseil clientèle, d'industrie, de bâtiment, de social et médico-social et de groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification (GEIQ) emploi handicap. À l'Historial de la Grande Guerre de Péronne l'industrie d’emballage écologique, le transport de personnes, les agences d’intérim et des associations d’aide à domicile étaient également proposés.
Du côté de Roye, au sein de la salle du foyer alsacien, Somme Nature Service tenait aussi son stand : « L’emploi est un levier majeur vers l’autonomie des personnes en situation de handicap et la vie en société. Le Département de la Somme, qui fait du handicap sa grande priorité départementale, est pilote en matière d’inclusion professionnelle. La collectivité mène à ce sujet plusieurs expérimentations. Toutes les actions qui favorisent le rapprochement entre des demandeurs d’emploi en situation de handicap et des employeurs engagés sont à développer et à encourager. Ce Carrefour de l’emploi en fait partie.»
Des actions concrètes pour faciliter le recrutement
L’Adapei80 était également présente jeudi 23 novembre sur l’ensemble des dispositifs Carrefour emploi de personnes en situation de handicap. Porté par le Département de la Somme avec la volonté de faire changer les mentalités. Les agences Pôle emploi du bassin Amiens-Doullens et Cap emploi 80 ont organisé l’édition 2023 du Hackathon.
Au programme, partenaires et entreprises ont échangé autour de l’accompagnement, et notamment sur les besoins, des publics en situation de handicap. De son côté, Cathy Flandre, cheffe de service à l'Union régionale association parents d'enfants déficients auditifs (Uradepa) a proposé une sensibilisation sur l’accompagnement des personnes déficientes auditives vers et dans l’emploi.
La plate-forme professionnelle Henry Dunant de la Croix-Rouge française a quant à elle organisé un Escape Game sur le thème du numérique. L'objectif était de sensibiliser partenaires et travailleurs en situation de handicap sur ce sujet indispensable pour l'accès et le maintien dans l'emploi.
En effet, à ce sujet, les conseilleurs numériques de la Somme accompagnent dans la prise en main de l'ordinateur, de la souris au clavier, en passant par la création d'un CV grâce à des outils numériques. Une aide précieuse quand on est en recherche d'emploi ou en situation de handicap.