Reprise

Somme : le groupe Decayeux rachète Visorex

L’entreprise Visorex, dont le siège social se trouve à Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis), était en liquidation judiciaire. Comptant une cinquantaine de salariés, elle est spécialisée dans les boîtes aux lettres collectives. Le groupe Decayeux accélère sa stratégie de croissance externe.

Visorex est un spécialiste reconnu de l'agencement de halls d'entrée.
Visorex est un spécialiste reconnu de l'agencement de halls d'entrée.

Le groupe Decayeux (700 salariés dont 350 en France), dont le siège historique se trouve à Feuquières-en-Vimeu, est le leader européen sur le marché de la boîte aux lettres. Il accélère sa stratégie de croissance externe en annonçant la reprise des activités de la société Visorex, spécialiste de l’agencement du hall d’entrée, se trouvant en Seine-Saint-Denis.

Le maintien de l’emploi aurait fait la différence

Visorex compte deux sites : le premier à Noisy-le-Grand pour la production bois et aluminium et le second en Seine-et-Marne, spécialisé en tôlerie fine pour la fabrication de boîtes aux lettres en métal. Visorex propose aussi des solutions courrier (solutions tri courrier et casiers, boîtes sécurisées, casiers pour l’industrie, boites postales).

Lancé dans les années quarante, Visorex avait été placé en redressement puis en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Bobigny. Deux autres offres de reprise avaient aussi été déposées. Le projet du Groupe Decayeux (fondé en 1872) ne prévoyant notamment aucun plan social et assurant le maintien de la cinquantaine de salariés aurait fait la différence. Depuis plusieurs années, la société Visorex s’est fait une place dans le paysage du résidentiel - en particulier dans le logement social - en apportant sur le marché une offre globale alliant savoir-faire du bois et pose.

Les deux entités resteront autonomes mais seront complémentaires

Après la création de trois filiales à l’étranger et la reprise des actifs de ses concurrents FANA (Pologne) en 2009 et JU (Allemagne) en 2011, le groupe Decayeux, quant à lui, renforce sa position de leader sur le marché de la boîte aux lettres : « Cette acquisition nous permet de consolider notre place. Cependant Visorex poursuivra son chemin en gardant son activité et ses spécificités sur le marché », insiste Stéphane Decayeux, Directeur général du groupe Decayeux.

Le groupe Decayeux est leader en Europe sur le marché de la boîte aux lettres.

Il n’y aura pas de fusion entre les marques, Decayeux va poursuivre sa montée en gamme et sa quête de l’excellence grâce à ses produits connectés et Visorex, dont les marchés se concentrent sur la France, continuera sa progression sur le marché de l’agencement des halls d’entrée dans le neuf et la réhabilitation. Toutefois, Visorex bénéficiera de l’expertise digitale de Decayeux qui lui permettra d’avoir accès pour ses produits à la fameuse technologie MY développée par le groupe - des étiquettes connectées - ainsi que les boîtes à colis intelligentes MyColisBox.