Soissons : les travaux d’aménagement du quartier Saint-Crépin s’achèveront en septembre
À Soissons, les travaux d’aménagement du Quartier Saint-Crépin ont été suspendus en décembre dernier durant les vacances de Noël. Repris début janvier, le chantier du projet de renouvellement urbain s’achèvera en septembre prochain.
Métamorphoser un quartier tout en limitant les nuisances nécessite un travail constant de coordination, mais aussi de communication. L’objectif étant de faire face aux problématiques relevant de l’habitat, du commerce et de l’écologie. Au niveau de la place Victor-Hugo, qui a été ouverte à la circulation le 14 décembre 2022, quelques travaux de finition sont en cours de réalisation.
L'aménagement du boulevard Victor-Hugo se poursuivra lui durant le premier semestre de l’année. En plus de la création des trottoirs, pistes cyclables, places de stationnement, plateaux surélevés, des parvis, bordures et des pavés seront mis en place. Les réseaux aériens électriques et de télécommunication ont eux été enterrés, les mâts en béton, allant de la place Victor-Hugo jusqu’à la place Pasteur seront supprimés.
Afin d’améliorer l’habitat, l’Opal se chargera de la démolition de différents immeubles ainsi que de leur réhabilitation, mais également de leur isolation extérieure. Des places de parking, basées devant les commerces du boulevard Victor-Hugo, seront finalisées au cours des premiers mois de 2023. Les travaux de réaménagement du quartier concernent également la création de deux réseaux séparés permettant la distinction des eaux pluviales et usées. Dix-huit points d’apport volontaire seront également aménagés au cours des quatre prochaines années.