Informatique

Soissons : Chack muscle la cybersécurité des entreprises

Chack tisse sa toile dans l'Aisne autour de la question de la sécurité des informations dans l'entreprise. Mickaël Loisel, qui a 20 ans d'expérience dans les domaines du Web et du développement de sites Internet, est à la tête de cette société. Il entend répondre à un besoin en terme de sécurité et s'est formé spécialement à ce métier à part entière.

Mickael Loisel propose des solutions pour améliorer la sécurité des informations des entreprises.
Mickael Loisel propose des solutions pour améliorer la sécurité des informations des entreprises.

Chack existe depuis 2022 à Soissons mais son dirigeant Mickael Loisel ne manque pas d'expérience. Avant de se spécialiser dans la sécurisation des systèmes d'information des entreprises, l'homme originaire du Compiégnois a acquis de l'expérience et des compétences. « J'ai toujours été passionné par l'informatique et en 1999, aux débuts de l'internet, je fais une formation de deux ans en alternance dans ce domaine, se remémore-t-il. J'apprends toutes les bases de l'informatique, les serveurs, les couches de réseau, l'assemblage de postes, je fais ensuite un peu de code, je touche au développement aussi. »

En 2002, Mickael Loisel débarque chez Olysis à Soissons, un groupe dans lequel il va évoluer pendant 16 ans. Il y est tour à tour développeur, chef de projet, architecte cloud et il participe à la création d'un data center local. Puis en 2018, avec son collègue Pascal Abraham, il migre vers 2SI, une autre entreprise soissonnaise.

« On y teste et crée des solutions techniques et on se rend compte qu'il y a un vrai besoin des entreprises en terme de sécurité, explique Mickael Loisel. Il y a pour nous un besoin de se former parce qu'aucun développeur ne peut s'y atteler comme cela, c'est un métier à part où il faut bien prendre en compte le contexte du client. Je me forme sur le Règlement général sur la protection des données (RGPD), et à la fonction de Délégué à la protection des données (DPO), c'est-à-dire la personne chargée de la sécurité des données à caractère personnel. »

Aujourd'hui, Chack qui appartient désormais à Mickael Loisel en grande partie et à son associé Pascal Abraham, propose deux activités phares aux entreprises : le RSSI (Responsable de la sécurité du système d'information) à temps partagé ou à la carte, « il s'agit de conseil en sécurité informatique, d'élaboration d'une stratégie et de déploiement de solutions techniques », et les audits de sécurité informatique et tests d'intrusion numériques et physiques.

« Beaucoup d'entreprises sont vulnérables »

« En lien avec le RSSI, nous proposons aussi le DPO externalisé qui est un pan important de la cybersécurité. Par exemple, si une entreprise externalise la réalisation des fiches de paie de ses salariés à un cabinet d'expert-comptable, cela va être de savoir comment sont transmises à ce cabinet les informations concernant les salariés (nom, prénom, variables de paie, RIB...), est-ce que cela passe par un service de messagerie spécialisé ou est-ce que les données sont chiffrées ? », précise le responsable de Chack.

« Beaucoup d'entreprises ne sont pas au fait de la sécurité informatique et sont vulnérables, constate Mickael Loisel. Le RGPD a été mis en place en 2018 et des contrôles inopinés peuvent avoir lieu avec des amendes à la clé. Mais il y a d'abord un enjeu de divulgation de données sensibles de l'entreprise et de ses salariés. »

Chack vise aujourd'hui des sociétés de 50 à 500 salariés basées prioritairement entre 80 à 100 kilomètres de Soissons. « En dessous de 50 salariés, la sécurité informatique n'est pas forcément la priorité ou il n'y a pas de budget pour le faire, ce qui est dommage et au-dessus de 500 salariés, cette fonction est réalisée en interne, commente le responsable. Depuis quelques mois, j'ai déjà obtenu quelques contrats comme avec une entreprise axonaise de négoce de matériaux où il a fallu mettre en place une stratégie et des solutions de sécurité et des outils pour élever ce niveau de sécurité comme des coffres-forts de mots de passe pour les salariés. »

Fort d'une solide expérience dans le développement de sites Web, Mickael Loisel s'est formé spécialement au domaine de la cybersécurité et de la protection des données.