Événement

Soirée des artisans du Saint-Quentinois à l’espace Créatis

La Chambre de métiers et de l’artisanat des Hauts-de-France a mis à l’honneur des artisans du Saint-Quentinois lors d’une soirée organisée à l’espace Créatis le 1er juin dernier. Mais cette soirée des artisans fut aussi celle des apprentis appelés à prendre la relève.

La soirée des artisans du Saint-Quentinois est l’une des 23 rencontres programmées sur l’ensemble du territoire des Hauts-de-France.
La soirée des artisans du Saint-Quentinois est l’une des 23 rencontres programmées sur l’ensemble du territoire des Hauts-de-France.

Elles et ils sont artisans boulangers, bouchers, fleuristes, coiffeurs, restaurateurs, toiletteur canin, prothésiste ongulaire ou bien encore réparateur de guitare dans le Saint-Quentinois et partagent la même fierté d’exercer leur métier au quotidien. La Chambre de métiers et de l’artisanat des Hauts-de-France met en avant chaque année et sur l’ensemble des territoires de la région les adhérents récompensés par les labels "Charte qualité confiance" ou "Charte qualité performance" et ceux reconnus "Artisan en or".

À Saint-Quentin, les artisans se sont retrouvés le 1er juin dernier à l’espace Créatis pour une soirée au cours de laquelle les équipes de la CMA et son président pour l’Aisne, José Faucheux, ont présenté les trois missions de la CMA : développement des compétences, développement territorial et développement économique. « Aujourd’hui le consommateur réclame du savoir-faire et beaucoup de qualité », a souligné Hervé Halle, vice-président de la commission territoriale de Saint-Quentin.

De l’installation à la transmission

Sylvain Josse a ouvert sa boulangerie-pâtisserie à Holnon le jour même de la soirée des artisans alors qu’à ses côtés, Eric Mollenhauer gérant de l’entreprise AD expert garage Éric à Gauchy, cherche, lui, à céder son entreprise. « J’ai travaillé durant 22 ans dans la grande distribution, je suis parti de rien, je n’avais aucune notion de business plan ou d’étude marché, les équipes de la CMA m’ont mis en relation avec les personnes essentielles pour être là aujourd’hui », a témoigné Sylvain Josse. De son côté, Éric Mollenhauer confie qu’en 35 années d’exercice du métier, il a pu former plusieurs dizaines d’apprentis. Le garagiste souhaite aujourd’hui transmettre son entreprise à un repreneur qui, dit-il, « aurait l’envie de travailler » car « on peut démarrer, mais ça ne dure pas longtemps ».

Quand la passion est là…

Apprentie coiffeuse au salon Eva.com, la jeune Camille Urier, âgée de 15 ans, a témoigné de sa passion pour ce métier depuis son plus âge, et de sa volonté de poursuivre après son CAP pour « avoir le plus de savoir possible ». La jeune fille y est encouragée par sa maître d’apprentissage, Eva Chelain, qui forme, avec Camille, sa 9e apprentie : « Il faut du temps et de la patience pour former », confie-t-elle. 

Les apprentis au travers du parcours d’Anaïs Mansard ont aussi été à l’honneur durant la soirée.

Autre jeune femme apprentie mise à l’honneur au cours de la soirée, Anaïs Mansard, lauréate du prix des apprentis de la Société des membres de la Légion d’honneur pour l’Aisne. Le président de la CMA de l’Aisne José Faucheux a rendu hommage au parcours exemplaire de la jeune femme de 26 ans, en présence d’Olivier Adiasse, responsable de l’antenne CMA de La Capelle où la jeune fille suit sa formation en alternance. 

Très jeune, Anaïs Mansard partage avec son papa la passion de la mécanique mais au moment de choisir une orientation professionnelle, elle opte pour un BTS Assistante PME-PMI. Très rapidement, la jeune diplômée décide de donner un nouveau tournant à sa carrière professionnelle et intègre la filière automobile. Apprentie au sein de l’entreprise Phénix à Bohain-en-Vermandois, la jeune femme se forme à la restauration de véhicules anciens.

Sylvain Josse et Éric Mollenhauer (au micro), tous deux artisans, ont témoigné lors de la table ronde consacrée à l’économie d’entreprise.

Charte qualité confiance (accueil/ qualité)

- Anne Berger, restauration rapide, Saint-Quentin ; Roxanne Blot, salon de coiffure Invent’tif, Saint-Quentin ; Benjamin Colard, Au Cass’croute, Sissy/ Ribemont, Julien Confusi, Al Taglio pizza, Saint-Quentin ; Corinne Duval, O bien-être des coussinets, Gauchy ; Charlène Mouri, Brunch et gourmandises, Saint-Quentin ; Raphaël Paquet, Paquet Raphaël (fabrication, réparation réglage ou customisation de guitares) et Virginie Pourplanque, Aux Violettes de Parme, Saint-Quentin.

Charte qualité performance (management/ maîtrise)

Pascal Dudebout, boucherie Ydron, Le Catelet ; Éric Senlecque, boulangerie Senlecque, Saint- Quentin et Charlotte Verstraten, prothésiste ongulaire Cha'nails, Saint-Quentin.

Artisan en Or (Certification)

Benoît François, charcuterie François, Saint-Quentin.

Titre de Maître artisan

Virginie Pourplanque, Aux violettes de Parme, Saint-Quentin.

Les artisans récipiendaires du Saint-Quentinois mis à l’honneur lors de la soirée organisée à l’espace Créatis.