Sogestran Logistics expérimente une nouvelle offre de transport décarboné sur la Seine
Spécialisée dans le transport multimodal (fleuve, rail et route), Sogestran Logistics, filiale du groupe Sogestran lance SoBlue, le premier service de transport fluvial bas carbone en France.
Expérimenté sur la Seine, le projet est le résultat de plusieurs années de travaux techniques et logistiques, menés sur une large gamme de carburants de substitution au gazole.
« Sogestran Logistics souhaite développer ce service tout au long de 2023 et convaincre de nouveaux acteurs de réduire l’empreinte environnementale de leur supply chain », indique Benoît Mugnier, directeur de Sogestran Logistics.
Ce nouveau service utilise le HVO, un biocarburant qui permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre d’environ 90%, par rapport à un service fluvial traditionnel. Fourni par l’entreprise Altens, le HVO produit de la matière première résiduelle par hydrotraitement.
Reconnu dans la base GES de l’ADEM depuis août 2022, le biocarburant utilisé dans l’offre SoBlue a un coefficient de réduction certifié par International Sustainability and Carbon Certification (l’ISCC).
30 M€/an pour renouveler la flotte
SoBlue fait suite à une série d’actions, menées par le Groupe Sogestran qui s’engage depuis plusieurs années à réduire son empreinte environnementale en mobilisant annuellement une enveloppe de 30 M€ pour renouveler et élargir sa flotte. Grâce à l’expertise et le professionnalisme de son équipe d'ingénieurs, qui travaille dans la direction technique, le groupe produit tous les moyens de transport de nouvelle génération. L’organisme vient, par ailleurs, de terminer ZULU 06, le premier équipement fluvial en France à propulsion hydrogène, destiné particulièrement à la logistique urbaine en région parisienne.