Sogema services se dote d’un laboratoire d’analyse des fluides

L’investissement, qui permet au spécialiste de la maintenance hydraulique à Lys-lez-Lannoy d’être «plus réactif», a coûté 50 000 €.

Sogema services se dote d’un laboratoire d’analyse des fluides

D.R.

Pour l’hydraulicien qu’est Jean-Jacques Lemaître, «l’huile c’est le sang d’un système hydraulique». «C’est l’huile qui transporte l’énergie qui fait fonctionner tout système hydraulique», explique le patron de Sogema services, entreprise de 80 salariés spécialisée en maintenance hydraulique sur des process industriels et mobiles. La dégradation de la qualité de l’huile hydraulique sonne bien souvent le début du dysfonctionnement des équipements hydrauliques tels que les grues, presses… Sur son site de Lys-lez-Lannoy, Sogema services a inauguré fin mars un laboratoire dédié à l’analyse de l’huile. Depuis, la PME, qui a aussi embauché un technicien de laboratoire, réalise en interne l’analyse d’huile, étape essentielle de l’intervention sur un système hydraulique. Avant d’investir dans ce laboratoire, Sogema services avait toujours fait appel à un prestataire extérieur.

Une des retombées de cette reprise en main de l’activité «analyse» : le gain de temps. «Auparavant il fallait faire des prélèvements, les envoyer et attendre que les résultats arrivent. Il fallait compter entre deux et trois jours.» L’entreprise affirme gagner au moins 24 heures. Mi-avril dernier, le laboratoire totalisait déjà 150 analyses réalisées.

La dégradation des fluides hydrauliques est généralement due à la pollution. S’y introduisent des particules telles que le bronze, la silice, le sable, l’air, etc. «En principe, le système doit s’auto-dépolluer. A l’intérieur, des filtres permettent de retenir les particules polluantes. Mais, à un moment donné, il y a saturation et la filtration ne peut plus se faire.»  Les huiles sont classifiées relativement à leur qualité, sur une échelle allant de 0 pour une huile pure à 12 pour une huile complètement dégradée, interdite d’utilisation.

Sogema services a mis 50 000 € dans ce laboratoire qui, espère-t-elle, lui fera gagner davantage de clients. Son marché, essentiellement régional, comprend les secteurs de la sidérurgie, la plasturgie, l’automobile, le ferroviaire, voire le secteur pharmaceutique.