Pays de Saint-Omer

Sofie fait son bilan 2023 et pointe ses objectifs

Après une année 2023 rythmée par les inondations, le territoire de Sofie rebondit. Le 18 juin dernier, l’agence d’attractivité économique tenait son assemblée générale à l’EIL Côte d’Opale.

François Motte, président de l’agence d’attractivité économique. © E.Chombart
François Motte, président de l’agence d’attractivité économique. © E.Chombart

C’est dans l’amphithéâtre flambant neuf de l’EIL Côte d’Opale à Longuenesse que l’agence Sofie a fait son assemblée générale. Ce 18 juin, l’agence d’attractivité économique a dressé son bilan 2023 et ses projets pour 2024, bien que l’année soit déjà bien entamée. Pour le territoire, ces 365 derniers jours ont été rudes. «Cette année rimait avec le travail ensemble, les inondations et surtout rebondir», retrace François Motte, président de Sofie. L’activité économique a été bouleversée et mise à l’arrêt de force pendant ces catastrophes naturelles. Mais une chose est sûre, les entreprises et les collectivités ont dû se souder pour s’armer et penser à l’avenir malgré ces difficultés.

Un territoire agile

2023 a aussi été l’année de la concrétisation de la feuille de route sur l’efficience écologique du Pays de Saint-Omer. Ainsi, l’agence propose désormais un accompagnement spécialisé aux entreprises grâce à des groupes de projets, des réseaux d’expertise et sensibilise également. Un lancement réalisé, le 12 avril dernier, sur les chapeaux de roues grâce à la venue de Bertrand Piccard, explorateur suisse, environnementaliste.

En une journée, plus de 1 000 personnes, dont 350 jeunes, se sont réunis autour de ce thème. «Grâce à sa venue, nous avons eu de la visibilité et ça a joué un vrai rôle d’attractivité sur notre territoire», souligne François Motte. «Nous sommes restés en partenariat et nous poursuivons des réunions avec les élus, la Station, les campus et Sofie». Sur cette même lancée, le Pays de Saint-Omer a intégré le programme «Territoires d’industrie» depuis le 9 novembre dernier. Une belle récompense pour le secteur qui figure désormais parmi les dix-huit territoires industriels en Hauts-de-France. 

Séduire les salariés, former les jeunes

Quant à la suite, l’agence d’attractivité économique a déjà bien travaillé sur ses objectifs. Parmi les priorités : attirer des entreprises, promouvoir le territoire, poursuivre la veille économique et prospecter l’implantation des entreprises. «Il faut également attirer les salariés, c’est primordial de rendre notre territoire visible», insiste le président de Sofie. «Il faut s’appuyer sur nos outils, l’éducation, les universités, le sport… Nous avons de quoi attirer !».  

Côté formation, de nouvelles licences doivent fleurir dans le Pays de Saint-Omer. Des cursus surtout dédiés aux métiers en tension, dont le territoire a besoin. «Il y aura une licence professionnelle Cappi (Conception et amélioration des processus et production industrielle) et d’autres projets », explique Françoise Evrard, coordinatrice de formation au Cnam. Des apprentissages qui englobent principalement les évolutions digitales des modes de production.

Le territoire n’est pas le seul à se transformer, Sofie aussi… L’agence adoptera le nom donné à la «marque du territoire», lequel sera dévoilé le 23 septembre prochain. Par-là, la structure entend prendre une dimension nationale et européenne. «Avoir un symbole unique pour tout le Pays de Saint-Omer est un moyen pour nous de porter une ambition au-delà de nos frontières territoriales», conclut Bénédicte Brienne, directrice de Sofie.

En chiffres

Les efforts de l’agence ont porté leurs fruits. Sur 2023, Sofie recense une hausse de 30% de ses abonnés via son site internet. Grâce à son accompagnement, 221 emplois ont été créés l’année dernière et 361 ont été sauvegardés. Sur cette même année, 28 dossiers d’implantation ont été remportés, dont 19 concernent des entreprises extérieures au territoire. Côté immobilier, Sofie a commercialisé près de 6 800 m2, dont 44% de cellules artisanales et 32 % de bureaux. L’agence évalue que 48% de ses missions concernent l'attractivité vie l’organisation d’évènements, des partenariats... tandis que 24% de ses missions sont dédiées à la prospection et à l’implantation des entreprises sur le Pays de Saint-Omer.