SNCF Réseau modernise 3.5 km de rails sur la ligne Dijon-Dole

Depuis le 31 mars 2025, SNCF Réseau, gestionnaire d’infrastructure ferroviaire français, engage des travaux de modernisation de la voie sur la ligne reliant Dijon à Dole. Le chantier devra s’achever le 18 avril prochain.

(c) Adobe Stock
(c) Adobe Stock

Dans le cadre de cette opération, SNCF Réseau procédera au renouvellement de 3.5 kilomètres de rails entre Dijon et Dole. L’objectif étant de garantir la régularité et la sécurité des circulations ferroviaires, a précisé l’entreprise dans un communiqué de presse. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la stratégie de SNCF Réseau visant à améliorer la performance du réseau ferroviaire national afin d’offrir aux passagers, un réseau fiable et performant et par conséquent un service de qualité. À noter que la structure assure l’entretien, la modernisation et la sécurité de 28 000 kilomètres de lignes.

Durant toute la période du chantier, les travaux de modernisation de voie sont effectués pendant la nuit afin d’éviter tout impact sur la disponibilité du réseau et de minimiser les perturbations pour les voyageurs. Pour réaliser ce chantier dans les délais prévus, SNCF Réseau mobilise chaque nuit une vingtaine d’agents en moyenne. Il a également fait appel à DVF, une entreprise régionale spécialisée dans les solutions de travaux d’infrastructure ferroviaire. Celle-ci est basée à Chevigny-Saint-Sauveur. Par ailleurs, SNCF Réseau a consacré un investissement de 1.2 M d’euros pour cette opération.