SNCF Réseau : 71 millions d’euros pour remplacer 43 km de voie entre Laon et Reims
SNCF Réseau, gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire française, a engagé, depuis le 6 janvier dernier, des travaux de remplacement de 43 kilomètres de voie ferrée entre Laon et Reims. Le chantier réalisé de nuit se tiendra jusqu’au 30 août 2025 et aura des conséquences sur la circulation des TER.
À travers cette opération, SNCF Réseau vise à garantir la performance de ses infrastructures ferroviaires, afin de limiter les accidents et de préserver la régularité. En effet, le renouvellement des constituants usés de la voie permet également de maintenir le niveau de sécurité et d’assurer le confort pour les voyageurs.
Afin de réaliser les travaux dans les plus brefs délais, la structure a fait appel à un train-usine, permettant de remplacer les rails, les traverses et le ballast 5 fois plus vite qu’avec les moyens classiques. Les travaux se dérouleront en deux étapes : la phase préparatoire et la phase principale. La première, qui s’achèvera le 30 avril 2025, porte sur le débroussaillage des talus ferroviaires et la réfection de la piste latérale. À cela s’ajoutent des interventions sur l’assainissement de la voie. Programmée du 1er avril au 30 août, la seconde phase sera dédiée au renouvellement des constituants de la voie avec une intervention sur 13 passages à niveau.
Un léger allongement du temps de parcours
La ligne reliant Laon à Reims est empruntée quotidiennement par une trentaine de trains. SNCF Réseau a décidé de réaliser ces travaux pendant la nuit afin de limiter au maximum leur impact sur les circulations ferroviaires. Les interventions sont programmées entre 22h00 et 05h00, du lundi soir au samedi matin. Du 6 janvier au 6 mai, un allongement du temps de parcours entre quatre et cinq minutes est à prévoir entre Reims et Laon dans les deux sens. Du 19 mai au 14 juin, la gare d’Amifontaine ne pourra être desservie. Un service de car de substitution sera mis en place pour permettre aux voyageurs de se déplacer.
Par ailleurs, une enveloppe de 71 millions d’euros, financée à 100% par SNCF Réseau, a été allouée à cette opération. Au total, 500 agents seront mobilisés.