SmartFizz en mode appli
La gestion quotidienne d’une entreprise se pilote invariablement par le web et le mobile. La start-up nancéienne SmartFi
Issus de l’École Supérieure des Sciences et Technologies de l’Ingénieur de Nancy, c’est dans le cadre de leur cursus que Damien Blaise et Étienne Daumail ont réalisé leurs premiers produits d’application : webradios, festival Music League, e-commerce, promotions artistiques. Dans leur élan créateur et novateur, les deux élèves-ingénieurs se sont associés pour dépasser leur collaboration estudiantine en créant leur propre société. Originaires du Pays-haut, au confluent d’une terre marquée du sceau de l’industrie et de la ruralité, ils se sont connectés dans une même optique de projet. SmartFizz était née. «Smart comme Smartphone, Fizz pour évoquer un certain dynamisme», précisent les néo-entrepreneurs pas encore âgés de trente ans. La toute jeune start-up s’est faite en quelques mois avec une réputation enviable dans son panel de services. Ces derniers sont axés autour du développement B2B, web, mobiles. Synthétiquement, le B2B (Business to business) concentre les activités d’architectures techniques et logicielles informatiques permettant de mettre les entreprises en relation entre elles. Forte de l’expertise de Damien Blaise et d’Étienne Daumail, SmartFizz surfe sur un créneau dans l’air du temps et aux importantes potentialités. TPE/PME, organismes de toute nature peuvent administrer au plus juste nombre de paramètres de leur quotidien : gestion de documents et de produits médias, référencement marketing, ressources humaines, logistique, création de PDF, mailing automatisé, présence sur les réseaux sociaux, flux d’activités, gestion de clientèles et de stocks, relances et alertes personnalisées, cartes et géolocalisations… Bases de données, services web, sites internet, applications mobiles, objets connectés ainsi coordonnés garantissent une plus-value en termes d’image et de rentabilité.
L’entreprise connectée 24h/24 7j/7
Le premier chantier d’importance de SmartFizz, récompensée du prix Concrétisation du concours lorrain Entreprendre de Promotech, a été à destination du monde agricole. L’application «Comme papi» visait, sur la toile et en application mobile, à permettre aux producteurs en vente directe de gagner en visibilité et d’optimiser leurs activités commerciales. Milieu médical, industriel, sportif, technologique, de l’événementiel mais aussi collectivités et entités socio-économiques y trouvent également une grande utilité. Pour ce faire, Damien Blaise et Étienne Daumail ont opté pour une méthode de collaboration directe : une réflexion initiale et globale sur le projet avant une conception, un déploiement et un suivi réguliers, une maintenance et une veille quant au fonctionnement du produit. On parle ici de sprint de développement. SmartFizz fait du sur-mesure. La ville de Vandœuvre-lès-Nancy (actualités, agenda, annuaire géolocalisé), Nancy Tourisme (circuits de visites géolocalisés), la société meusienne Prest-Appli (application spécifique vers les prestataires de services en travaux agricoles) sont quelques-unes des références notables de SmartFizz. Damien Blaise et Étienne Daumail nourrissent des ambitions légitimes pour leur entreprise. Ils viennent d’ailleurs de quitter leurs 14 m2 initiaux de locaux pour s’installer au centre d’affaires Médiaparc. Leur nouveau bureau de 40 m2 sur les Rives de Meurthe constitue désormais le point névralgique de leur réflexion et d’action dans l’essor de SmartFizz. Dans les cartons, ils peaufinent une idée qui pourrait bien donner dans quelques mois un sérieux coup de jeune au monde des cafés et autres brasseries. Le projet est mûrement réfléchi et bien avancé dans l’esprit de ses deux concepteurs. Dans la galaxie start-up, SmartFizz grandit et invite nombre d’entreprises à franchir la porte du XXIe siècle dans leur mode de communication internet et externe.