Six mois après avoir été sauvé, Valdunes Industries voit les commandes affluer

Valdunes industries, basée à Valenciennes, et dernier fabricant français de roues, d’axes et d’essieux de train, voit son carnet de commandes se remplir, six mois après son sauvetage par le groupe Europlasma.

Les commandes affluent chez Valdunes Industries. © Sameer Al-Doumy-AFP
Les commandes affluent chez Valdunes Industries. © Sameer Al-Doumy-AFP

Une renaissance pour Valdunes industries. Il y a six mois à peine, le dernier fabricant français de roues, d’axes et d’essieux de train était repris par le groupe Europlasma, spécialisé dans la dépollution et dans la décarbonation. Cette reprise a permis de sauvegarder 184 emplois.

Après cette reprise, Valdunes industries voit les commandes affluer. Actuellement, l'entreprise a enregistré 4 millions d'euros de commandes de roues de train et d’autres sont encore en cours de négociation.

De quoi souffler, alors que le carnet de commandes 2025 de l’activité voyageurs représente désormais 11 millions d'euros hors trading et celui de l’activité des composés métallo forgés (CMF) s’élève à 1,6 million d'euros.

Pour Guillaume Ferrand, Directeur du développement de Valdunes Industries, ces commandes «viennent récompenser les efforts de l’ensemble des équipes afin de préserver ce savoir-faire industriel unique en France. Elles témoignent à la fois de la confiance de nos partenaires dans notre projet, mais aussi et surtout dans l’engagement et le savoir-faire remarquable de nos collaborateurs. Nous sommes ainsi plus que jamais déterminés à poursuivre sans relâche nos actions afin d’œuvrer au développement des deux sites et de renforcer ainsi cette dynamique dans les prochains mois. »