Six collectivités normandes récompensées pour leur engagement en faveur de la transition écologique
L'Ademe a récompensé six collectivités normandes pour leur engagement en faveur de la transition écologique.
Les collectivités jouent un rôle majeur dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre : elles sont à l’origine de 15% des émissions de gaz à effet de serre et ont des leviers d’action sur 50% des émissions de leur territoire. Pour aider ces collectivités dans leur transition écologique, l'Ademe les accompagne à travers son programme "Territoire engagé dans la transition écologique". La structure a dévoilé les 44 collectivités qui ont reçu le label Territoire engagé transition écologique. Ce label récompense leurs actions sur les référentiels Climat Air Energie ou Économie circulaire. Parmi elles, six se situent en Normandie.
Au sein du volet Climat Air Energie, les communes de Bois-Guillaume, Le Trait, Le Grand-Quevilly et Sotteville-lès-Rouen ont été labellisés 2 étoiles. Les villes de Rouen et Argentan ont reçus le label 3 étoiles.
Ces territoires rejoignent ainsi la large communauté de collectivités "Territoire Engagé Transition Écologique", qui compte près de 500 collectivités, représentant 50% de la population française.