Sissonne : le tiers-lieu "Le grain de sel" inauguré
Ouvert au public depuis cet été, le tiers-lieu "Le grain de sel" a été officiellement inauguré samedi 29 mars à Sissonne. Un nouveau lieu de culture regroupant médiathèque, ludothèque, fablab ou encore des salles de coworking et de réunion.

La première pièce d'un projet porté par la commune de Sissonne depuis 2017 vient d'être inaugurée avec le tiers-lieu "Le grain de sel". La commune souhaite en effet proposer aux habitants un nouveau lieu de vie composé d’un béguinage pour les seniors et d’un pôle de services à la population. Ce pôle multiservices bénéficie de l’accompagnement des services de l’État, de la région Hauts-de-France, de la Communauté de communes de la Champagne Picarde et du département de l’Aisne. Ce dernier a octroyé une aide de 500 000 euros au titre du dispositif Aisne Partenariat Investissement (API).
L'espace "Le grain de sel", dont les habitants profitent depuis cet été comprend un espace médiathèque de 350 m2, qui s’impose d’emblée comme un équipement structurant dans le réseau de lecture publique de la Communauté de communes baptisé Res’O. Mais le lieu est encore plus complet que cela puisqu'il offre pêle-mêle une salle polyvalente, fablab, une cuisine pédagogique, une salle multimédia, des permanences médicales et sociales, une antenne France Service, la possibilité de réaliser des consultations PMI...
Un écoquartier comme seconde étape
"Le grain de sel" est pensé comme un lieu ouvert à tous et proposera spectacles, concerts, conférences, projets pour les ados, ateliers créatifs, comité de lecture, éveil musical et moments dédiés aux bébés lecteurs. Des partenariats ont été tissés avec des acteurs culturels comme Comédie de Reims, le Festival Ciné-Jeune, la Fête du Livre de Merlieux ou la Cie Petits Gros Mots. D’autres projets sont déployés en direction des population allophones en difficultés avec la lecture et l’écriture ainsi que pour l’accompagnement des seniors.
La prochaine étape du projet sera la construction des habitations qui finaliseront la création d’un écoquartier : 22 logements qui constitueront un ensemble d’habitat inclusif réunissant des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. L'ensemble devrait voir le jour en 2026.