SIP rénov : un projet de reconversion interne de la SIP réussie !

Dans le cadre de la Semaine pour la qualité de vie au travail, la Société immobilière picarde (SIP) a présenté, en partenariat avec Agefos PME, sa régie d’entretien et de remise en état des logements, SIP rénov, lancée officiellement le 11 mai 2012. Un projet de reconversion qui a permis aux salariés issus de l’ancien atelier PVC de la SIP de bénéficier de formations et donc de préserver leurs emplois.

SIP rénov : l’initiative de pérennité des emplois de la SIP.
SIP rénov : l’initiative de pérennité des emplois de la SIP.

 

SIP rénov : l’initiative de pérennité des emplois de la SIP.

SIP rénov : l’initiative de pérennité des emplois de la SIP.

En 2009, la fin de l’activité de l’atelier PVC, atelier où était fabriqué l’ensemble des fenêtres installées dans les logements SIP, était annoncée, souligne Alain Herreng, directeur général de la SIP. Nous avions le choix entre le fermer ou le vendre. Or, cet atelier employait 20 personnes. La SIP souhaitait trouver une solution afin de préserver tous ces emplois. Nous avons donc réorienté notre politique, tournée auparavant vers la construction de logements neufs, vers la réhabilitation de logements. Nous sommes tournés vers la formation, domaine dans lequel la SIP a toujours été très active. » La SIP a ainsi fait le choix de se lancer dans le projet de reconversion de son personnel afin de créer une régie de remise en état des logements, qui s’inscrit dans son programme de réhabilitation de son parc immobilier d’ici 2016.

Evaluation des compétences
Et 14 salariés se sont engagés dans un parcours de formation et d’accompagnement personnalisé afin de se reconvertir vers de nouveaux métiers. Tout le personnel de l’atelier PVC, tant technique qu’administratif, était ainsi concerné : chef d’équipe, agent de pose, menuisier, peintre, serrurier, mais aussi secrétaire, responsable administratif et technique. Le personnel de terrain a été formé à un métier technique, celui d’agent d’entretien du bâtiment, tandis que le personnel administratif a été accompagné par des formations dans les domaines du management et de la bureautique. Ces formations, conduites sous la houlette de l’Afpa transitions Picardie, ont débuté en avril 2011 pour se terminer en avril 2012, soit 3 719 heures de formation et un investissement de la SIP de 132 000 €. « Les salariés avaient émis des souhaits de réorientation, précise Carole Kahloun, d’Afpa transitions. Nous avons ensuite réalisé avec chaque salarié une évaluation des compétences, permettant d’identifier le potentiel de chacun par rapport aux besoins, et lancé ensuite des programmes de formation personnalisés. Un accompagnement par un psychologue du travail fut également mis en place pour permettre à certains salariés de réaliser leur reconversion en douceur. » Grâce à cette initiative, pour laquelle la SIP fut lauréate lors des Trophées de la Semaine pour la qualité de vie au travail 2012, chaque salarié a conservé son emploi et a, depuis, débuté son activité au sein de SIP rénov. Des logements sont ainsi d’ores et déjà rénovés !