SIKA adopte une innovation Lépine 2015
Pour faire face à une demande toujours plus innovante chez les professionnels et les particuliers, Sika, leader mondial dans la chimie du bâtiment, a choisi d’établir un partenariat avec un inventeur − médaille de bronze de sa catégorie au concours Lépine 2015 − afin de commercialiser son produit. Retour sur cette nouveauté.
Tout commence lorsqu’un jour, il y a un peu plus de trois ans, un inventeur vient frapper à la porte de Sika pour présenter son idée. Cette idée n’est ni plus ni moins qu’un pistolet baptisé «Easy Gun» que l’on peut adapter sur une perceuse-visseuse, outil de bricolage entre les mains de la plupart des pros et particuliers, pour rendre l’application de mastics et joints en tout genre plus nette et précise. Si l’idée semble déjà connue, celle-ci est totalement différente et innovante. Thierry Jouen, directeur technique BTP distribution Sika France, va alors travailler durant trois ans sur ce projet, en collaboration avec Fabien Vienois, l’inventeur, sous couvert d’un accord de confidentialité. La mission porte sur un remodelage complet du produit suite à une batterie de tests, afin de déterminer les modifications et améliorations à apporter dans le but de le rendre plus simple d’utilisation. “Il y avait un système plus ou moins compliqué pour débrayer la tige filetée. Nous avons tout supprimé pour arriver à la version finale qui est aujourd’hui vendue.” Sika a été la seule à croire en cette innovation, et un investissement en outillage a eu lieu pour créer quelques prototypes. «L’idée existait déjà sous d’autres formes, mais ça n’avait pas marché ni convaincu les clients, déclare Thierry Jouen. Ce qui n’existait pas, c’était le bras que nous avons en dessous du pistolet et qui permet de venir se coincer sur la perceuse pour que ça soit adaptable à toutes les perceuses-visseuses qui existent sur le marché.» Cette petite révolution qu’est le pistolet pousse Fabien Vienois à se présenter au concours Lépine 2015. Il en sort victorieux et remporte dans sa catégorie une médaille de bronze après de multiples démonstrations aux couleurs de Sika sur son stand. Le but avant tout ? «Prouver qu’un large ensemble de produits peuvent être adaptés comme l’ensemble des mastics en cartouches − silicone, polyuréthane,acrylique… Et aussi que ça marche avec tout type de cartouche − plastique, aluminium et scellements chimiques.»
Pas de rachat de brevet, mais un accord. «On a convenu de laisser le brevet à son propriétaire et de simplement le commercialiser. Nous avons déjà vendu 1 000 exemplaires du pistolet ‘Easy Gun’ au mois de mars, ce qui est assez spectaculaire pour un lancement, surtout quand on voit qu’habituellement, on vend une cinquantaine de pistolets classiques.» Premièrement présenté au salon Nordbat 2016 sur le stand Sika, le produit est sur le marché «depuis le 5 mars 2016, et il se trouve aujourd’hui dans les négoces pros. Il sera par la suite référencé dans les grandes surfaces de bricolage à partir de cet été ou septembre au plus tard». Commercialisé actuellement à travers toute la France, «Easy Gun» pourrait partir à la conquête de l’Europe si tout se passe bien. «Nous prévoyons que nos amis suisses (le siège Sika est en Suisse) étudient le projet, et nous avons espoir que ça soit un succès européen.» 100% made in France, le pistolet est présenté à un coût très raisonnable : «Il faut compter entre 30 et 40€, alors que les autres pistolets électriques de ce type montent à minimum 150 € sur le marché.» Même si Thierry Jouen déclare que «ce que nous voulons, ce n’est pas forcément de vendre des pistolets, mais d’avoir une image d’innovation et de soutien à tout ce qui est nouvelles idées pour appliquer nos produits, et développer toujours notre gamme de mastics et colles en apportant un plus à la clientèle». Toujours en contact avec le créateur, un nouveau prototype adaptable aux poches de Sikaflex est en marche suite au succès du premier lancement.