Signature d'un protocole pour mieux protéger les salariés

Eric Feldmann, président du Tribunal de Commerce de Lille Métropole, Frédéric Fèvre, Procureur de la République et Pierre-Henri Rousseaux, président du Conseil des Prud’Hommes de Lannoy.
Eric Feldmann, président du Tribunal de Commerce de Lille Métropole, Frédéric Fèvre, Procureur de la République et Pierre-Henri Rousseaux, président du Conseil des Prud’Hommes de Lannoy.

Le 14 octobre, Frédéric Fèvre, procureur de la République, Eric Feldmann, président du tribunal de commerce de Lille Métropole, et les présidents des quatre conseils de prud’hommes de Lannoy, Lille, Roubaix et Tourcoing se sont réunis pour signer un protocole de protection des salariés. Ce dernier consiste à mettre à disposition des salariés se présentant aux prud’hommes un questionnaire faisant part de leurs difficultés de paiement des salaires. «Cette signature marque notre volonté d’ouverture sur le monde du travail et de l’entreprise. Certains salariés se trouvent parfois démunis et ne savent pas vers qui se tourner : le tribunal de commerce, le palais de justice, le conseil des prud’hommes. Ce questionnaire va accélérer la réponse par transmission rapide de l’information. Cela correspond à une justice plus humaine et plus rapide», détaille Frédéric Fèvre, rejoint par Eric Feldmann : «Le temps judiciaire doit se rapprocher du temps de l’économie. Dans des situations difficiles, les justiciables sont en attente de décisions.» Le Parquet recevrait chaque année jusqu’à 40 courriers de salariés démunis face aux démarches. Ce sera aussi l’opportunité d’en savoir plus sur la santé des entreprises, car qui dit salaires impayés dit, en général, grosses difficultés, voire même infractions pénales dans le pire des scénarios. Ce «protocole relatif aux difficultés des entreprises signalées par les salarié(e)s» sera mis à disposition des employés aux greffes des conseils de prud’hommes de Lille, Roubaix, Tourcoing et Lannoy, ainsi qu’au tribunal de commerce de Lille Métropole.

D.R.

Eric Feldmann, président du tribunal de commerce de Lille Métropole, Frédéric Fèvre, procureur de la République, et Pierre-Henri Rousseaux, président du conseil des prud’hommes de Lannoy.