Signature de conventions en série à Haisnes
La ville d’Haisnes a pris à bras-le-corps le problème de la précarité énergétique ainsi que celui de l’accès aux soins des personnes les plus démunies. Trois conventions ont été successivement signées avec EDF, GDF et la CPAM.
C’est une réalité, la vie coûte de plus en plus cher. Si l’on ajoute à cela que nous traversons une période d’incertitude économique depuis 2008, on comprend facilement pourquoi le pouvoir d’achat des familles baisse depuis ces cinq dernières années.
Sont notamment pointées du doigt les fortes augmentations des énergies (pétrole, gaz). De même, certaines familles font l’impasse sur certains soins et examens, beaucoup trop onéreux.
Toutes ces problématiques sont malheureusement de plus en plus courantes, et plus encore à l’échelle du Nord-Pas-de-Calais qui affiche un taux de chômage au-dessus de la moyenne nationale et un nombre conséquent de défaillances d’entreprises. Des solutions miracles, il n’en existe pas. Par contre des initiatives intéressantes émergent pour aider les populations touchées par les aléas de la vie.
A Haisnes, le maire Frédéric Wallet, qui vient d’être réélu, a pris l’initiative de se rapprocher d’EDF et de GDF afin de prévenir les interruptions de services de distribution d’énergie, mais aussi l’endettement des administrés de sa commune.
Les conventions signées avec les deux opérateurs de distribution d’énergie visent à répondre aux situations d’urgence des personnes en situation de précarité qui peinent à régulariser leurs impayés d’énergie, et leur éviter toute interruption de fourniture. Il s’agit également de sensibiliser les familles en mettant en place, en partenariat avec les services sociaux, des pratiques d’observation précoce des impayés et des conseils de maîtrise de la consommation d’énergie.
Elles visent également à faciliter l’accès aux tarifs sociaux, le TPN (Tarif de première nécessité) et le TSS (Tarif social de solidarité). Enfin, la promotion de la sécurité des installations intérieures de gaz et d’électricité fera l’objet d’une attention particulière.
L’accès aux soins. Autre organisme avec lequel la Ville de Haisnes s’est rapprochée, la Caisse primaire d’assurance maladie. Objectif clairement affiché : faciliter l’accès aux soins des personnes les plus démunies, mais aussi organiser des opérations de sensibilisation.
Dans le cadre de la convention, la CPAM s’engage sur plusieurs points. Instruire les dossiers reçus dans un délai inférieur à 30 jours et assurer un retour d’information au CCAS sur le résultat de cette instruction. Identifier au sein de la CPAM des interlocuteurs privilégiés du CCAS pour la gestion de cas urgents. Mettre en place des actions de santé publique à destination des publics précaires accueillis par le CCAS et organiser des sessions d’examens périodiques de santé pour les personnes précaires suivies par le CCAS.
De son côté, le CCAS s’engage à alerter la CPAM des situations de rupture de droit détectées, à assurer un accompagnement des publics dans leurs démarches et la transmission de leur dossier à la CPAM.
Il s’agit également de favoriser la réalisation d’actions d’information, de promotion et d’éducation pour la santé et de mobiliser les publics précaires autour de la réalisation des examens périodiques de santé.
Le partenariat est donc décliné autour de la promotion de la santé, l’accès au système de santé et le développement d’actions en santé.