Sia Habitat lance un plan d'investissement pour la prochaine décennie
Les dix années à venir auront une importance majeure pour Sia Habitat. Le bailleur social, membre du Groupe Habitat en Région et pôle immobilier social des Caisses d’Epargne a énoncé récemment ses objectifs pour 2024 et au-delà.
Sia Habitat prévoit d’investir massivement pour répondre à une demande de logement grandissante. Ce plan d’investissement massif baptisé “Agir 2024” a pour objectif la construction de 1 880 logements neufs et la réhabilitation de 3 071 autres locations. Des logements que Sia Habitat souhaite modernes, respectueux de l’environnement tout en restant abordables dans des zones comme la MEL où un manque d’accession à la propriété se fait ressentir.
Sia Habitat a vendu 405 logements de son parc locatif. D'ici 10 ans, le groupe s'engage à investir 963 millions d’euros dans des logements neufs et 1 milliard dans la maintenance des locations déjà existantes.
Vers une inclusion sociale plus prononcée
Pour contribuer à la cohésion sociale et répondre aux problématiques contemporaines, le bailleur social compte investir dans des logements plus inclusifs pour une mixité sociale plus marquée dans les quartiers.
33 habitations dont 5 duos de logements verront le jour dans la résidence Saint-Charles à Dunkerque. Ces duos logements permettront de rapprocher des personnes âgées de leurs familles. Sia Habitat a également créé Co&Sia, un programme visant à rendre les cités ouvrières du Bassin minier plus attractives. Des tiers-lieux et des jardins partagés sont de futures initiatives mises en place pour de prochaines réhabilitations.
Les personnes à mobilité réduite pourront accéder à une meilleure offre de logements. 541 logements adaptés seront créés d’ici 2024 pour ce public souvent délaissé. Les jeunes de 18-25 ans, fortement impactés par la crise sanitaire et le chômage font aussi partie des priorités du groupe dans sa politique d'inclusion et pourront bénéficier de 250 euros d’aide à l’installation. Sia Habitat compte également renforcer la sécurité dans ses futurs immeubles en formant des gardiens, notamment avec une sensibilisation et une capacité de détection des violences intra-familliales.
Des logements en accord avec les exigences climatiques d’aujourd’hui
Pour les prochaines années, Sia Habitat mise sur les énergies renouvelables. Dernièrement, dans les cités Victoire et Chauffour d’Escaudain et Somain, 212 logements ont été alimentés par des panneaux photovoltaïques. A la clé, une facture d’électricité divisée par deux. Les bâtiments sont mieux isolés que leur aînées et la consommation d’énergie réduite, à l'image des logements neufs construits à Escaudain, Noyelles-sous-Lens, Bellaing et Marquette-lez-Lille.
Aujourd’hui, la piste de la géothermie ou de constructions en bois est privilégiée pour les nouveaux projets de chantier. De nouveaux matériaux d’isolations comme la brique Batilin en béton de lin ou de la laine de bois sont en phase de test. Sia Habitat s’engage à construire 80 logements labellisés biosourcés d’ici 2024. Cet objectif permet de contribuer au développement et à la structuration de filière régionales ou locales pour créer ces matériaux.
Une refonte de l’entreprise
Le changement s'opère également au niveau de la structuration de l'entreprise avec la data au centre du système organisationnel. Une direction performance & stratégie digitale a été créée. Les directions finance et systèmes d’information sont maintenant rassemblées pour mieux répartir les informations à tous les niveaux de l’entreprise. Une immense base de données rassemblera les informations sur chaque logement, chaque résidence, chaque historique d’entretien et tout autre précision susceptible d’optimiser les performances. D’ici 2024, 100 % des gardiens seront formés à l’utilisation d’outils numériques.
Depuis 2020, Sia Habitat fait aussi partie de la Petram, une société anonyme de coordination, en collaborant avec notamment SIGH (Société Immobilière du Grand Hainaut) et la SA HLM de l’Oise, pour une meilleure gestion des différents parcs.