Territoires

Si Thionville m’était conté...

Si Thionville est une commune résolument de son temps et tournée vers l’avenir, avec pléthore de projets, elle n’en demeure pas moins ancrée dans son histoire et ses racines. En cette fin septembre, deux événements viennent nous le rappeler : une cérémonie en l’honneur de Robert Schuman et la parution d’une bande dessinée «Thionville, cité millénaire».

Plongée dans un millénaire d'histoire.
Plongée dans un millénaire d'histoire.

Thionville et Robert Schuman sont liés par l’Histoire. Depuis 1973, le buste de celui qui est considéré comme le «Père de l’Europe» a pris place devant l’hôtel de Ville - il fut volé en 1983, puis retrouvé un an plus tard -. Robert Schuman fut un homme d’État illustre, devenu français quand l’Alsace-Lorraine réintégra la France en 1918. Il sera député de la Moselle de 1919 à 1962, particulièrement de Thionville-Est à partir de 1928. Considéré comme l'un des promoteurs de la construction européenne, il sera le premier président du Parlement européen de 1958 à 1960. C'est pourquoi le socle de son buste porte les étoiles du drapeau européen. Le vendredi 24 septembre, à 18 h, Pierre Cuny, maire de Thionville, président de la Communauté d’Agglomération Portes de France Thionville et conseiller départemental, et Daniel Christnacker, président de l’association «Robert Schuman de Thionville», co-présideront une cérémonie en mémoire de Robert Schuman, au square portant son nom, devant la mairie.

La bande dessinée sur l’histoire de Thionville

«Thionville, cité millénaire». C’est le sobre titre du bel ouvrage désormais accessible au grand public. Paru aux éditions du Signe, le livre ouvre les portes de l’histoire de la localité. Passionnante et remarquable réalisation des co-auteurs, Charly Damm et Français Abel. Le pitch : «Un fragment de poterie trouvé derrière leur collège, va mener Clara et Louis chez Monsieur Joseph, amateur d'Histoire et collectionneur, qui reconnaît aussitôt la pièce comme étant celle manquant à son pot en terre cuite vieux de 6 500 ans. Alors, le vieil homme va raconter à ses jeunes hôtes l'histoire de Théodonis qui au fil des siècles va devenir Diedenhoven et enfin Thionville. Alors, laissez-vous prendre par la main de Clara et Louis et entrez dans l'histoire de Thionville...» Une invitation à parcourir les couloirs du temps.